Suède, Helsingborg, Comté de Scanie, à proximité de la frontière danoise – 18/02/2017 – 19h49
Une union latérale regroupe depuis plus de 3 ans les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande). Cette union économique et militaire apporte de la stabilité dans une Europe de plus en plus désunie.
Hier le parlement suédois à retirer des droits de concessions et d’exploitation de ressources stratégiques, à des multinationales externes au consortium des pays nordiques.
Cette situation a exacerbé les relations internationales dans cette région du monde, en particulier avec les nations russes et britanniques qui disposaient de ces droits depuis plus de 20 ans.
Cela fait un an depuis les dernières tentatives de déstabilisation de la région de Scanie ces dernières ont été particulièrement discrètes et ont provoqués des difficultés aux forces nordiques chargées d’assurer la protection du comté de Scanie. Des actes de type guérilla et de sabotages ont été recensés avec une grande intensité pendant près de 36h. Leurs réalisations ont été attribuées à des commandos dans le but de faire pression sur la population locale et le gouvernement.
Helsingborg est située à proximité d’un détroit stratégique car il est l’axe principal des échanges maritimes depuis la Norvège en passant par la Suède, le Danemark et permettant d’atteindre les côtes allemandes et polonaises. Suite aux pressions internationales, la population locale est agitée et les élans indépendantistes refont surface.
Lars OLSSON - IAP - International Press Association