Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 FAR AWAY3

Aller en bas 
AuteurMessage
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

FAR AWAY3  Empty
MessageSujet: FAR AWAY3    FAR AWAY3  EmptyVen 14 Sep - 15:04

Avant le début des opérations :
Communication des informations opérationnelles sur un site dédié, organisateur réactif aux messages, très beau travail de préparation.
Je suis en trinôme avec Kingro (postulant Jok’Air) et Coco.
Notre première mission est du renseignement sur un échange qui devrait avoir lieu sur la place de la Mairie de Chalain le Comtal passé 22h30, sans aucune autre information. Nous repérons les lieux bien à l’avance, rencontrons notre authorité « Albatros » pour une remise de sac de combat et décidons de nous poster comme cela :

Simon avec son véhicule en observation de l’axe Sud / Sud Est
Coco avec son véhicule en observation de l’axe Nord / Nord Est.
Kingro en observation directe de la place et de l’échange caché dans sa voiture.
L’axe Ouest est délaissé vu que cette route ne rejoint aucun axe routier majeur.

FAR AWAY3  Bumi


Le village ou nous sommes est très petit, et le passage quasi inexistant. Il va être très difficile de suivre le véhicule ayant récupéré la nature de l’échange sans se faire immédiatement repéré. Les heures passent et après une ou deux fausses alertes nous y sommes. Un 4x4 blanc s’arrête sur la place, récupère d’un autre véhicule un colis, et repars vers le Nord.
Coco prends en chasse en nous guidant à la radio ou au téléphone.
Je me mets en route immédiatement pour réduire la distance et permettre à Coco de lâcher la filature en doublant le véhicule pour ne pas paraître suspect. Mais avant que je l’ai rejoint sur les départementales qui mènent à Montverdun, le 4x4 blanc fait un tour entier de rond point pour vérifier qu’il n’est pas suivi, Coco est obligé de le dépasser pour ne pas se trahir, et le 4x4 disparait très peu de temps après sur l’une des bifurcations.
Echec mission.

Constat à froid :
Mission très difficile malgré le positionnement qui de mon point de vue était bon au vu des très faibles informations disponibles. Nous aurions surement pu suivre le véhicule et gérer ses techniques de contre-filature avec un minimum d’informations.

Nous nous regroupons et nous transmettons à Albatros.
Nous partons après échanges sur une autre mission d’observation d’un autre échange, avec aucune information sauf un horaire de début possible et une zone géographique très large : le terrain du haut de Montbrison. Nous établissons le schéma suivant après avoir repéré des véhicules suspects présents sur l’intégralité des parkings habituels de la zone  :

- La zone est bien trop grande pour être couverte à 3.
- L’échange se fera forcément à pied vu que le terrain n’est pas carrossable.
- C’est un échange, donc à minima 2 groupes d’individus, l’un devrait s’insérer au Sud et l’autre depuis le tunnel qui relie à la partie basse du terrain.
On décide donc après 3h de sommeil de se poster avec de la visibilité sur la sortie du tunnel et un maximum de vision sur le reste du terrain, nous devrions donc voir passer à minima certains protagonistes que nous suivrons si l’échange est plus loin.

FAR AWAY3  2zuk

FAR AWAY3  S88k

Nous sommes en ghillie et invisibles, les heures passent et seuls les écureuils nous rendent visites. Après plusieurs heures, Albatros nous indique que c’est un échec mission et que l’échange a eu lieu plus au Sud de notre position.

Ah ?! On s’exfiltre à nos véhicules, on ne comprend pas trop comment on aurait pu réussir la mission avec aussi peu d’informations et une zone énorme, mais on passe à la suite.

Albatros nous envoie sur une 3ème mission de renseignement sur un autre échange, avec toujours le véhicule ayant récupéré la cargaison à suivre et toujours aucune information à part un horaire et un lieu (Gare de Boën). A ce moment-là on a clairement un sentiment de répétitivité, et on a plus l’impression de driller une action que d’être dans une OP avec un contexte.

Le lieu est très bien choisi, désert au premier abord mais passant à proximité, et une possibilité d’observer en étant en dehors des véhicules (petite forêt en surplomb de la gare de l’autre côté de la voie). Technique mais réaliste, je suis fan de la configuration de l’échange.

Je me poste prêt à prendre en filature au Nord, Kingro au Sud, et Coco au téléobjectif surveille le quai de la Gare et les alentours. Des Jok’Air sont finalement en face de nous et doivent réceptionner le colis, on comprend tout de suite que la filature sera très très compliquée. Coco prend toutes les photos possibles de l’échange, mais effectivement la filature est impossible, les belligérants connaissent parfaitement mon véhicule, passent devant moi, je ne peux rien faire, et j’annonce à la radio l’abandon mission.

Il est 15h00 et je dois arrêter l’OP de mon côté, la prochaine mission étant prévu pour un début à 21h00, 1 an de mariage oblige ^^

Mon bilan :

Je suis fan de ce genre de mission, mais finalement beaucoup trop de répétitions sans que cela ait de sens pour nous dans l’OP autre qu’une demande répétée de l’autorité. J’aurais préféré une unique filature mais avec l’opportunité de beaucoup plus la travailler, plus de mise en place, avec plus d’opérateurs pour être en mesure d’établir des stratégies de relai ect.
Là j’avais le sentiment que dans tous les cas les personnes en face de nous savaient qu’elles étaient suivies car leur objectif était « bidon », pas de récupération de vrai ordre de mission ou d’un élément à utiliser dans la suite des missions.
Pour la mission de Montbrison, nous avions tellement peu d’informations qu’au final je ne sais pas ce qu’on attendait de nous (le seul moyen aurait été de se déplacer en permanence, mais ce n’est pas compatible avec de l’observation et la posture de non prise de risque qui nous était demandé) et si nous avons bien fait.

Au final après 17h00 d’OP j’ai parcouru 2*250 mètres dans la verte, j’avais les pieds qui ne demandaient qu’à avancer, donc forcément de la frustration vue que je n’ai jamais vraiment été « immergé » dans l’OP.

Merci pour le travail conséquent d’organisation et de jonglage avec les emplois du temps de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
 
FAR AWAY3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: