Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyMer 23 Jan - 23:27

Voici le détail des opérations que j'ai effectué pour vieillir la crosse en bois de mon G-Spec, l'aspect original étant beaucoup trop brillant et lisse, aucune odeur de bois ni de sensation lié à un matériau vivant. On va remédier à cela tongue

Il s'agit de la crosse RA-TECH pour VSR10 Tokyo Marui. Voici donc son aspect à la réception :

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) IMG_6863

Les outils nécessaires pour ce petit bricolage sont :

Papier de verre pour poncer le bois, entre du 40 et du 180 personnellement en fonction des endroits.
[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 866990Papier

-Brou de noix pour la coloration.
-Huile de lin pour la finition. Idéale pour conserver les bois sensibles à l’humidité, l’huile de lin les imperméabilise et les nourrit tout en conservant leurs veines apparentes. Sachez toutefois qu’elle a tendance assombrir la teinte du bois.
-Siccatif pour assurer le maintien de l'huile de lin et l'entretien.

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 378134produits

Mode opératoire :

1) Commencer par poncer l'intégralité de la réplique de façon homogène. Cela va rapidement faire ressortir les nervures du bois.

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 302205veines

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 439463crosse

J'en suis actuellement au 3/4 du ponçage.
Voici un gros plan sur le contraste avant / après :

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 606193contraste

Attention à ne pas accentuer le ponçage au niveau du bouton de relâchement du chargeur pour ne pas créer de jeu, idem pour les emplacements de vis :

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 664044dessous

De la même façon, il faut poncer de manière régulière sur la zone qui va accueillir le canon externe pour que celui-ci reste bien droit. Le plus simple étant d'enrouler le papier de verre autour du canon externe ou d'un cylindre de même diamètre pour s'en servir de support.

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 980080boutcrosse

Prochaine étape, comment appliquer le brou puis l'huile.







WIP
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

Fashion


Messages : 1058
Date d'inscription : 05/10/2011

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyLun 28 Jan - 22:27

Nice ! La suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Massio

Massio


Messages : 565
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 34
Localisation : L'HORME

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyMar 29 Jan - 0:14

oui la suite
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyJeu 7 Mar - 19:37

Hop la suite,

Pour assombrir, des traitements successifs au brou de noix sont nécessaires.
J'ai utilisé comme méthode :
Utilisation du broux de noix pur, en 5 couches, en laissant sécher 10 minutes entre chaque couche, puis une journée avant de passe à huile de lin + essence de térébenthine ( 1/2 et 1/2 pour les proportions ), en 5 couches également.

Application à l'aide d'un pinceau, en mettant une dose généreuse, limite ça 'dégouline' un peu, et après avec un torchon frotter énergiquement jusqu'à ce qu'au toucher ça soit sec, et recommencer.

J'en arrive à ce résultat la :

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 935347crossesemi

J'aimerais arriver à un bois encore plus sombre et usé, je vais donc continuer à mettre une ou deux couches de broux avant de passer à l'huile & à l'essence qui serviront eux à la conservation du bois sur le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Retro

Retro


Messages : 252
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 33
Localisation : Rive-De-Gier

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyVen 8 Mar - 16:45

CAY BÔ ! Very Happy j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Massio

Massio


Messages : 565
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 34
Localisation : L'HORME

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyVen 8 Mar - 18:27

nice vraiment jolie hâte de la voir fini
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyLun 1 Avr - 18:15

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 748136gspec

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) 720212gspeccc
Revenir en haut Aller en bas
Retro

Retro


Messages : 252
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 33
Localisation : Rive-De-Gier

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyLun 1 Avr - 20:40

Ah oui ça envoie ! Joli travail
Revenir en haut Aller en bas
Yana

Yana


Messages : 349
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : France R/A

[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) EmptyMar 2 Avr - 11:01

ouai j’avoue ta pas fait les choses à moitié et le camo lunette est cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)   [Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Custom] Vieillissement crosse bois (VSR-10 G-Spec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Custom] Crosse M90 Jok'Style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Matos / Discussions :: Outils de combat / Electronique-
Sauter vers: