Voici le détail des opérations que j'ai effectué pour vieillir la crosse en bois de mon G-Spec, l'aspect original étant beaucoup trop brillant et lisse, aucune odeur de bois ni de sensation lié à un matériau vivant. On va remédier à cela
Il s'agit de la crosse RA-TECH pour VSR10 Tokyo Marui. Voici donc son aspect à la réception :
Les outils nécessaires pour ce petit bricolage sont :
Papier de verre pour poncer le bois, entre du 40 et du 180 personnellement en fonction des endroits.
-Brou de noix pour la coloration.
-Huile de lin pour la finition. Idéale pour conserver les bois sensibles à l’humidité, l’huile de lin les imperméabilise et les nourrit tout en conservant leurs veines apparentes. Sachez toutefois qu’elle a tendance assombrir la teinte du bois.
-Siccatif pour assurer le maintien de l'huile de lin et l'entretien.
Mode opératoire :
1) Commencer par poncer l'intégralité de la réplique de façon homogène. Cela va rapidement faire ressortir les nervures du bois.
J'en suis actuellement au 3/4 du ponçage.
Voici un gros plan sur le contraste avant / après :
Attention à ne pas accentuer le ponçage au niveau du bouton de relâchement du chargeur pour ne pas créer de jeu, idem pour les emplacements de vis :
De la même façon, il faut poncer de manière régulière sur la zone qui va accueillir le canon externe pour que celui-ci reste bien droit. Le plus simple étant d'enrouler le papier de verre autour du canon externe ou d'un cylindre de même diamètre pour s'en servir de support.
Prochaine étape, comment appliquer le brou puis l'huile.
WIP