Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dreizehn

Dreizehn


Messages : 168
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 37
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty
MessageSujet: [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER   [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER EmptyVen 31 Mai - 12:59

Montre CASIO PGR-240-1BER


La montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER peut être comparée à la "Gogogadget o montre". Elle dispose de nombreuses fonctionnalités, pour la plupart très utiles, et destinées essentiellement aux randonneurs, alpinistes, trekeurs etc. Vendue aux alentours de 150€ sur le net, elle est livrée dans une boite en carton, dont le contenu se compose du guide d'utilisation, et une boite en bois qui protège la montre.

# Apparence et dimensions :
D'apparence sobre, cette montre est faite de couleurs sombres. La couleur dominante est le noir, présent sur le boitier, la lunette de visée, et le bracelet. Les inscriptions pour les boutons latéraux sont en vert, parfaitement visible même par faible luminosité. Le reste des inscriptions étant blanches et gris clair.
La majeure partie de la montre est en résine, tout comme le bracelet. Elle inspire au premier abord qualité et robustesse, bien que le côté esthétique n'est à mon sens pas été négligé. Le cadrant est en verre minéral dur, parfaitement transparent et sensée résister aux rayures.

[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0254[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0257[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0256[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0258

Concernant ses dimensions, elle n'est pas aussi énorme que je le pensais. ( constructeur: env. 57,3 x 50,9 x 15,3 (H x L x P, en mm), pour une masse de 66g ). Elle se porte très bien, sans gêner les mouvements. Cependant, je ne l'ai pas encore porté avec des gants, à voire donc par la suite.


# Différentes fonctionnalités :

> Fonctionnalités classiques :
- L'heure bien évidemment. Cependant, cette montre permet d'avoir l'heure de 28 villes partout dans le monde, sans dérégler la ville configurée.
- La date, via un calendrier automatique ( 2000 à 2099 ), qui permet de gérer les jours dans le mois, les années bissextiles, mais aussi l'heure d'été / hivers.
- L'heure de levé et couché du soleil, par rapport à une date donnée. Il faut paramétrer auparavant les coordonnées sexagésimales du lieu, ou de la ville.
- Chronomètre, au centième de seconde, pour une durée maximale de 24h.
- Compte à rebours, classique, de la minute jusqu'à la journée.
- Alarme quotidienne, facilement paramétrable. 5 alarmes sont disponibles simultanément.
- Le rétroéclairage, de 1 ou 3 seconde. Possibilité de mettre la montre en éclairage "full auto". En d'autres termes, la montre s'allume dès que le capteur de luminosité ne reçoit plus assez de lumière et que la montre est inclinée de plus de 40° vers soi.

> Fonctionnalités avancées :
- La boussole ! Précise à +/- 11° selon le constructeur. Il est possible de l'étalonnée de 3 façons différentes. L'affichage du nord est clair, et les indications complémentaires, bien que non indispensables, sont un plus non négligeable.
[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0260

- Le baromètre et le thermomètre. Très pratique, même si ce n'est qu'une indication, et non pas un instrument de mesure à haute fiabilité. Le constructeur annonce une précision de 2°c. Je ne serais pas aussi optimiste, et pencherais plus sur 3 à 4°c. Pour avoir une mesure correcte, il faut quitter la montre, afin que la chaleur corporelle ne fausse pas la mesure.
[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0261

- L'altimètre, relativement précis, donne une bonne indication de l'altitude. Il est possible de l'étalonner, afin d'avoir des mesures vraiment précises. Attention cependant, le capteur de pression peut être induit en erreur en cas de changement de température rapide.
[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER IMAG0262

- La montre possède un système d'enregistrement des données. Il est ainsi possible d'avoir les dénivelés positifs et négatifs effectués, l'altitude maximale et minimale atteinte, la courbe de pression et température. C'est un réel plus, surtout pour les dénivelés.

- Gestion de l'énergie : les montres CASIO ProTrek sont équipées non pas de piles, mais d'accumulateurs. La montre est ainsi capable de se recharger grâce à la lumière. La durée de vie de la batterie est estimée à 3 ans environ. Je ne connais pas le prix du remplacement de ce fameux accu, mais je pense qu'il faut bien compter dans les 20€. Plus la lumière est intense, plus la montre se recharge vite. Attention cependant, le constructeur met en garde sur le fait que la montre peut chauffer pendant le processus de recharge.

- La jauge d'énergie restante, qui est indispensable. Elle est très bien faite, et parfaitement compréhensible. Elle indique 5 niveau de batterie différents, le dernier ne devant pas être atteint sous peine d'extinction de la montre.


# Impression et jugement personnel :

> Les plus :
Cette montre est de bonne qualité. Les instruments présents sont assez précis et les fonctionnalités simples d'utilisation. Le système de batterie et de recharge solaire est vraiment un plus, sauf pour la spéléologie... L'affichage des caractères est assez faible en natif, selon l'angle de vue, mais il est compensé par un rétroéclairage efficace.
Le bracelet est grand, avec de nombreux crans pour un réglage fin. Les réglages permettent entre autre de désactivés les "bips" lors de l'appui sur les touches, ce qui est un vrai confort, surtout dans notre passion. Le mode veille, par défaut lorsque la luminosité est faible, est vraiment intéressant pour l'économie de la batterie.

> Les moins :
Pas grand chose à vrai dire. Le rétroéclairage automatique peut dans certains cas être utile, mais pour ma part, je considère que c'est plus une source d'ennui qu'un avantage. Cela vide la batterie rapidement, surtout si la montre est cachée de la lumière par une manche ou un gant. De plus, dans la nuit, elle peut s'éclairer inopinément et donner l'alerte, même si cela reste un éclairage de montre et pas un projecteur. Heureusement, cette fonctionnalité peut être désactivée facilement.
La prise en main de la montre est complexe, et il faut lire le guide fourni pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de celle-ci. Cependant, l'utilisation et la configuration de la ProTrek PGR-240-1BER devient vite intuitive, et là, ce bijou devient un réel plaisir à utiliser.
L'élément le plus perturbant auquel j'ai eu à faire, c'est les temps de recharge affichés dans le manuel. De quelques heures à plusieurs jours, selon le niveau de luminosité et le niveau de charge initial de l'accu. De plus, lorsque la batterie est au niveau 5, c'est à dire complètement vide, toutes les fonctionnalités sont désactivées, et les paramètres de configuration sont réinitialisés à l'état de sorti d'usine. Attention donc à recharger de temps en temps celle-ci pour ne pas tomber dans cet extrême là.

Pour conclure, je dirai que je suis content de mon acquisition. Cette montre allie performance et esthétique, pour un prix modéré. La période la plus difficile à passer après la prise en main, c'est la fameuse période où l'on ne fait que l'utiliser, la toucher, la montrer, tel un enfant avec son nouveau jouet. Durant cette fameuse période allant de quelques heures à quelques jours pour les plus puérils (dont je fait allègrement parti), la batterie sera soumise à rude épreuve. Il me reste juste à éprouver sa fiabilité sur le terrain, et voir si sa robustesse est réelle dans le temps.

© 2013 Dreizehn


Dernière édition par Dreizehn le Mer 23 Juil - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Massio

Massio


Messages : 565
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 34
Localisation : L'HORME

[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty
MessageSujet: Re: [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER   [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER EmptyVen 31 Mai - 18:33

Merci Dreizehn pour cette Review

tu ma l'air d'avoir fait une bonne acquisition

j’espère qu'elle sera être à la hauteur de tes espérance sur le terrain

de notre coté il y a fashion et Simon qui en a une similaire

moi j'y pense plus ou moins à en acheter une ( un jour peut être on verra )
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty
MessageSujet: Re: [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER   [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER EmptyVen 31 Mai - 19:26

Très sympa ce système de recharge solaire même si 3 ans je trouve pas cela énorme en durée de vie. A voir.
J'espère que ça chauffera pas trop le poignet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

Fashion


Messages : 1058
Date d'inscription : 05/10/2011

[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty
MessageSujet: Re: [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER   [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER EmptySam 1 Juin - 22:47

Nice mon Yo !
Des belles photos avec en plus !

Pour avoir la même, c'est une très bonne montre, elle rempli tout ces rôles.

Juste faire attention pour la boussole de bien penser à la recalibré par moment.
Et peut être aussi d'évité de s'en servir proche de nos AEG (aimant du moteur) qui peut faussé la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty
MessageSujet: Re: [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER   [Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Review] Montre CASIO ProTrek PRG-240-1BER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Review]Salomon XA Pro 3D Mid 2 GTX
» [Review] Veste ArmyGross M90
» [Review] Highlander Folding Sit Mat
» [Review] Veste Woolpower 400
» [Review] Caméra MOBIUS HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Matos / Discussions :: Outils de combat / Electronique-
Sauter vers: