Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Titou74

Titou74


Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2016

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 Empty
MessageSujet: Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018   Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 EmptySam 16 Juin - 17:45

Yop !

Je commence ce retex en remerciant les Jok'Air de m'avoir intégré à leur groupe pour cette OP. Tout s'est bien passé de mon coté, et j'espère ne pas vous avoir déçu. C'était vraiment symaps d'être le joker des Jok'Air  Shocked  Surprised  Very Happy  Very Happy  Very Happy  jocolor  lol!  afro  cheers  Neutral  cyclops  Laughing  Laughing  Laughing




EFFECTIF
- Simon (Jok)
- Coco (Jok)
- Eos (Jok)
- Rhapso (Jok)
- Fashion (Jok)
- Titou (BS)

LIEU : Fort de Monte Grosso, Nord de Sospel, France

DATE : samedi 9 juin 0800 - dimanche 10 juin 12000


RDV & Trajet
RDV pour le groupe Simon / Coco / Titou chez Simon pour le covoiturage (véhicules de Simon). Les véhicules laissés sur place sont dans le parking sous terrain de l'immeuble de Simon. Que demander de mieux !

Le trajet se passe bien, malgré des bouchons en sortant de Lyon. Nous nous sommes arrêté à Aix pour manger un MacDo, et avons profité de cette arrêt pour se regrouper avec les autres véhicules, pour finir le voyage en convoi (sauf Rhapso qui a fait un crochet à Nice).
La monté sur le fort se fait sur une route vieillissante qui est assez défoncé (comme annoncé). Mais nous arrivons au lieu de RDV sans encombre, rapidement rejoint par Rhapso. Nous nous couchons aux alentours de 1H30-2H, pour un levé prévu à 6H00.

SAMEDI
Nous découvrons l'ensemble des unités alliées : 3 POM et 3 G109, ce qui porte l'effectif OTAN à 12, sans compter notre chef (qui est orga et ne participera pas à nos actions). Nous prenons possession de notre premier lieu de FOB (FOB1 sur la carte ci dessous) (qui ne sera bien sûre pas gardé au vu de notre effectif).

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 QDElQDi

Notre première mission nous est donnée : nous devons faire une reconnaissance des blocs MG05, MG06 et MG07. Le déplacement est long et assez physique : on se prend 200 mètres de dénivelé dans les dents. Nous atteignons en premier le point MG07, puis nous déplaçons vers les points MG06 puis MG05. Ces derniers ne montre pas de signes d'activité, mais nous devons ensuite rapidement fuir MG05 pour ne pas être repéré par une patrouille qui arrivait par l'Ouest. Nous nous éloignons, faisons une pause entre MG06 et MG07 pour rallions MG08 pour être en sureté.

Arrivé sur MG08, nous avons de nouveaux ordres : les Tchèques ont entreposés des explosifs sur CT01. Afin de rallier CT01, nous contournons toute la montage par le sud sur un petit sentier qui nous fait accéder directement à CT01. Nous nous mettons en position et j'entame avec Simon un contournement par le Sud, tandis que nous avons un appuie face est du bâtiment et qu'un autre binôme prépare un contournement par le nord. Le groupe d'appui est cependant repéré et engagé. Simon et moi même, par le Sud, somme également repéré suite à l'engagement, mais arrivons à continuer notre mouvement et arrivons à accéder à la face ouest du bâtiment. Nous nous faisons cependant sortir par une des ouvertures que nous ne pouvions couvrir à 2. Le groupe complet se fait sortir sur cette engagement.
Nous sommes en fait tombé au mauvais moment : 2 groupes de patrouilles se trouvaient sur CT01, alors qu'il y aurait du avoir que 2 NMI.

Tracé de la mission de samedi matin
Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 Nwvzw1z

Altimétrie de la mission de samedi matin
Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 AKmIVaE


Suite à cela, nous sommes descendu à mon FOB et sommes mis en repos pendant environ 1H30.


Les quelques photos de la pause !

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 EcT5hte

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 4XLADLZ


AM - Mission 1
De nouveaux ordres nous sont communiqués : Nous devons nous rendre dans l'épingle RE01 afin de prendre du renseignement sur le trafic véhicule ennemi, qui est semble t'il assez intense. En fonction de nos informations et des cargaisons des convois, nous aurons peut être à effectuer des interceptions sur ordre de la hiérarchie.

Ayant atteint le point cible, nous positionnons 1 trinômes en surplomb de l'épingle (Simon / Fashion / Titou), au Nord, tandis qu'un second trinôme (Rhapso / Coco / Eos) se positionne à proximité du carrefour. Nous entendons distinctement à notre SE des voix : les Tchèques ont un checkpoint sur le point RT01.

L'attente est de courte durée : un véhicule arrive depuis le haut et descend la route. Ce dernier ralenti à l'approche du virage, tourne ... et s'arrête dans le tournant. Il débarque 2 PAX, PAX qui tombe en quelques seconde sur notre trinôme à proximité du virage. Le premier PAX est traité par le trinôme du carrefour, tandis que l'appuie arrose et traite le second. Le véhicule est immédiatement immobilisé, et le trinôme se charge de faire descendre et attacher les passagers du véhicule. Je suis envoyé en renfort : en effet, nous avons capturé 4 PAX ennemis. Fashion se déplace et se poste en enfilade du chemin Est descendant de RT01, le pilote ayant pu klaxonner en étant extrait du véhicule ...
Nous sommes en train de maitriser le dernier passager lorsque ... 2 cyclistes arrivent sur la route, par le bas Shocked Le jeu est mis en pause, alors que Fashion nous annonce la descente par le chemin Est d'ennemis venant de RT01. L'action est bien stoppé 5-6 minutes, durant lesquelles Rhapso leur présente et leur explique ce qui se passe (parce que bien sûre, le couple de cycliste sont Anglais Rolling Eyes ).

Les cyclistes ayant fait demi-tour, Simon prend la décision (logique) de ne pas continuer l'action. Le groupe complet repart en direction de la FOB, tandis que les PAX du véhicules se déclarent mort et que le groupe ennemis descendant de RT01 remontent sur leur épingle ...
La présence de ces cyclistes a coupé une action qui aurait pu être énorme de notre part ...

... mais ce n'est pas fini ! Dès que nous sommes hors de vue, nous gravissons la montagne vers notre Est, regagnons la route et partons en direction de RT01 : en effet, le G109 a réussi dans l'intervalle à prendre le carrefour, tandis que les POM part de notre FOB avec du C4 afin de détruire le bâtiment présent au niveau du carrefour. Nous ayant regroupé avec les G109, le trinôme Simon / Fashion / Titou se positionne au Nord face à l'ouest, tandis que le trinôme Rhapso / Coco / Eos est envoyé au Sud afin de couvrir l'arrivé d'ennemi voulant reprendre le carrefour. Cependant, ils se font traité rapidement par un groupe ennemi positionné en surplomb du chemin, tandis que le trinôme au Nord repousse les ennemis remontant de l'épingle RE01.
Quelques minutes plus tard, nous apprenons que les POM sont bloqué par des ennemis positionné sur le carrefour RE01. Dans le même temps, des ennemis progressent vers notre épingle par la route haute, au Sud. Après avoir bloqué et traités quelques ennemis, le reste du trinôme est les G109 vivant décrochent de RT01 et partent vers le NO, afin de réduire la résistance sur le tournant RE01. Nous engageons le combat sur ce point, mais finissons par nous faire traités.
Toutes la faction OTAN repart vers sa FOB. Cette dernière, assez excentrée, est déplacé au niveau de l'épingle RE01 (FOB2 sur carte). La FOB ne bougera plus jusqu'à la fin de l'OP.


AM - Mission 2
La FOB déplacé, la mission ne change pas par rapport à la fin de la mission précédente : nous devons prendre le contrôle de RT01, détruire le bâtiment et embusquer un convoi ennemis qui doit ravitailler le fort.

La faction se sépare en 2 groupes de 6 : un groupe faisant une attaque frontale par le NO de RT01, tandis que le second groupe contourne pas le Nord et attaque RT01 par le NE. Nous entamons le déplacement et je me retrouve point man du groupe de contournement. Cependant, malgré les distances courtes, le contournement ne se passe pas très bien : je pousse en effet trop à l'est ; et n'étant pas sur la même fréquence que Simon (qui était dans le groupe d'assaut), je n'ai pas corrigé. Bref, le groupe de contournement arrive sur zone en retard, alors que nous avons plusieurs pertes dans le groupe d'assaut, et toujours des contacts au Sud du virage, entre les 2 routes. Continuant dans le contournement, je me retrouve en surplomb de l'épingle, au sud, tandis que le reste du groupe de contournement a fait jonction avec le groupe d'assaut. Nous arrivons non sans mal à traiter les 2 ennemis restants après avoir détruit le bâtiment ... nous ne sommes alors plus que 4 en vie #cestlamerde

Mais nous nous positionnons quand même en attente du véhicule : un TP au Nord de RT01, un gunner (Fashion) à quelques mètres au Sud de l'épingle, un 3ème sur la route montant vers le fort ; et je vais me placer entre les 2 routes au sud, à environ 50 mètres du virage.

Le véhicule arrive, comme prévu par la route du bas. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est qu'il s'arrête à 100 mètres et débarque du personnel (3 PAX), qui progressent à pied en passant à 2 mètres de moi (allongé comme je pouvais dans les herbes hautes, merci au Saint Pencott), identifie les corps sur l'épingle et rebroussent chemin. L’embuscade est repéré : ils savent que nous sommes là. De plus, au même moment, un groupe de 3 ennemis arrivent pas le chemin menant au fort. Les groupes se synchronisent et lancent un assaut simultané sur le virage par la route. Le trinôme du bas passe une nouvelle fois à quelques mètres de mois, tandis que le trinôme haut passe de l'autre coté du muret qui me sépare de la route haute, gunner en tête. Le combat s'engage, et je suis dans leur 6H Twisted Evil

Je sors de mon trou et traite les 2 PAX restant du bas (le premier s'étant fait traité rapidement par les PAX en défense de l'épingle) qui ne savent pas d’où viennent les billes, puis passe le muret à mon Est et me déplace vers le dernier contact non traité, que je sors à 1 mètre Very Happy
Les ennemis confirmé, je pars avec un POM sur le chemin haut pour contourner le véhicule ennemis, toujours immobilisé sur le chemin bas. Le POM traite le conducteur, qui avait débarqué et nous attendait sur le chemin. Le véhicule est neutralisé, puis les survivants (1 POM / Fashion / Titou) partent et rejoignent notre FOB. Mission réussi.


Nouvelle pause en attendant la mission de nuit


Mission de nuit
La mission de nuit était assez intéressante. Mise en situation :
Suite à des frappes de mortier Russe, un groupe de réfugié viennent se réfugier dans le fort, forçant les Tchèques et les Russes à se positionner dans le fort. Le G109, en civile, s'infiltrera avec les civiles au sein de la construction (seront bien sûre fouillé à l'entrée, donc impossible de faire passer des répliques).
Un attaque de diversion effectué sur l'entrée principale (MG01), mené par le groupe Jok/BS, désorganisera les gardes, ce qui permettra à un membre des G109 de s'éclipsera et d'atteindre le sommet du MG04 (27 étages plus haut Very Happy ), afin de récupéré des PA fourni par le groupe POM. Les G109 devront ensuite essayer de tuer le général adverse.

Le groupe G109, en civile, part en premier pour rejoindre le groupe civile. Nous les suivons de quelques minutes, accompagné des POM. La progression est simple : avancer par la route, passer au niveau de CT01 puis nous séparer pour effectuer nos actions respectives.
Le déplacement se passe correctement jusqu'au CT01. Nous partons ensuite, en parallèle à l'Est du chemin entre CT01 et MG01. La progression est lente, mais silencieuse et nous finissons par arriver en surplomb de MG01, par le Sud. A l'heure indiqué, nous effectuons un premier engagement à base de pyro et de tir nourrir. Après un léger repli et une réorganisation, nous reprenons l'attaque. Je suis légèrement sur la droite du dispositif, derrière un léger mouvement de terrain, afin de pouvoir éclairer la place faisant face à MG01 , pendant que le reste du groupe arrose copieusement. Nous finissons par nous replier et nous extraire rapidement par le sud.
Nous sommes bloqué sur le repli à l'est de CT01 par le retour hors jeu des joueurs qui étaient dans le fort (les Tchèques dorment dans CT01). Nous attendons qu'ils pénètrent dans le bâtiment, puis passons rapidement et rallions la FOB.

Une fois à la FOB (à laquelle nous retrouvons les G109 et les POM), nous apprenons que l'action s'est déroulé ... exactement comme prévu Shocked Les PA ont pu être transmis aux G109, et le général ennemi a été éliminé. Nous déplorons simplement la perte des G109, traités à l'intérieur du fort, comme tout les civiles qu'ils accompagnaient.


Mission du dimanche matin
Après une bonne nuit de repos, nous lançons l'action finale visant à reprendre le fort.
Le premier objectif est la prise du bâtiment CT01. Notre groupe attaque par le SE du point, tandis que le reste de l'effectif lance un assaut frontal par la route, en utilisant un véhicule récupéré à l'ennemi. Nous arrivons à prendre le bâtiment, non sans perte et sans plusieurs TKs : plusieurs Jok, ayant réussi à entré dans le bâtiment, se font traité de l'extérieur par des civiles et des OTAN qui n'avait pas pris en compte notre information d'entrée ...
Bref, le bâtiment sécurisé, il est temps de reprendre le fort en lui même.

Le groupe G109 et les civiles sont chargé de mettre la pression sur l'entrée principale MG01, tandis que les POM et le groupe Jok/BS ont pour mission de détruire l'antenne à l'Est de MG04, puis de pénétrer dans le fort via MG04.
Notre première progression vers l'antenne n'est pas forcement top : on prend le chemin montant tout droit vers l'antenne, et forcement, il y avait des ennemis sur les sommets. Nous nous faisons traité.
Nous sommes recyclé au niveau de CT01. Notre prochain mouvement sera un peut plus réfléchi : nous allons contourner la monté par le sud, remonté par MG08 et attaquer l'antenne par l'est. Le déplacement, très rapide, se déroule correctement, et nous arrivons à prendre et détruire l'antenne, malgré de nombreux contacts à l'ouest. Nous perdons plusieurs éléments, mais arrivons à sécurisé l'entrée de MG04. Je me fais alors traité comme un con par des Russes remontant sur MG04 depuis le Nord, et je rejoins Simon au valhalla, rapidement suivi par Fashion.

Il est trop tard pour être recyclé : fin d'OP pour nous. Mais nous profitons de notre position sur MG04 et la présence d'un orga pour rallier MG01 par le fort. La descente des 27 étages de MG04 nous parait interminable, puis nous rejoignons les tunnels et sortons sur MG01 au moment du FINEX de l'OP.


Fin d'OP
L'OP fini, on enchaine par un apéro, un débrief constructif des chefs d'équipes et un photo de groupe

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 35224193_10155578735225509_9024916819470712832_n


Retour maison
Le retour se passe bien, malgré une fatigue bien présente.

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 HVbmy3V

Petit Mac Do standard à Salon de Provence, puis quelques bouchons en approchant de Lyon, compensé par un Blind Test de haute qualité Very Happy
Je suis à l'appart aux alentours de 21H15.



Remarques, impression et retour technique
En relisant mon retex, je me suis fait la remarque qu'on avait fait pas mal de pause, et que cela pourrait faire croise que nous n'avions pas forcement fait beaucoup d'actions. Je vais vous partager une image IGN de la zone, histoire que vous vous rendiez compte des dénivelés.

Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018 STblGJW

Les actions ont duré un certain temps, car nos déplacement étaient lent à cause du terrain ; et les longues pauses ont été nécessaires pour nous permettre de récupérer (temps de pause standard pour du MilSim, mais vraiment adapté à notre récupération). Le terrain, très escarpé, nous a entamé physiquement (demandez à Rahpso), mais cela ne nous a pas empêché de faire une distances cumulée : environ 20Km estimé avec Eos, avec un dénivelé positif estimé à 1000 mètres.

L'ambiance globale était très bonne, et je me suis pour ma part bien senti intégré au groupe Jok'Air (merci à eux I love you ). La collaboration s'est très bien passé (pour moi tout du moins), et je serais très heureux de refaire des OPs à leur coté.
Concernant les autres joueurs, tout s'est également bien passé dans l'ensemble. Il y a eu quelques montées en pression de certains à la fin de l'OP généré par des incompréhensions du réglement de certains joueur (débutants), mais cela n'a pas empêché le débrief d'été très constructif, les uns reconnaissants leur tords, les autres s’excusant de s'être emportés. Cela m'a une nouvelle fois démontré que le "vrai MilSim" est accompagné d'un très bon état d'esprit, chose que j'apprécie.

Je regrette simplement de ne pas avoir pu profiter du fort en jeu : en effet, ce dernier était immense et aurait pu offrir de bonne situation. Dommage que les orgas ne l'ai pas plus utilisés.


J'espère que la récupération s'est bien déroulé de votre coté, et que le dos de Rhapso va mieux.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
 
Op fort de Monte Grosso - 9 et 10 juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUIN 2018 : OP MONTE GROSSO les 9 & 10/06/18
» Challenges Commando d'Elite ASP 15-16 Juin 2018
» HK 45 Juin 2019
» Entrainement du 24/02/2018
» OP Far Away 7 juin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: