Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014   Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 EmptyLun 24 Nov - 22:01

Allez-y pour les retour sur ce week-end.

Revenir en haut Aller en bas
Pix

Pix


Messages : 351
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint Chamond

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014   Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 EmptyMar 25 Nov - 13:03

Déjà merci et bravo pour l’organisation. Pour samedi : quel plaisir d’évoluer dans ces beaux paysages, c’était physique mais vraiment agréable. Au niveau milsim, deux constats : 1/ la topographie n’est pas une science exacte, les imprécisions des plans devront nous obliger à valider une position malgré certaines incohérences. 2/ Au contact, nous réagissons encore en individualité et non pas en groupe. L’entraînement du mois d’octobre à ce sujet devra être répété. Bonne idée la pizzéria, c’était sympa, un bonne exercice psychologique aussi pour tester notre motivation Smile
Pour la soirée et la nuit : spéciale dédicace à Massio et moi-même pour notre immersion sans faille à l’arrivée au mont d’uzore Wink L’aspect patrouille était intéressant, on se retrouve rarement dans ce cas de figure. Concernant l’infiltration de Coco et Iron, RAS. On a pu travailler les comm. Radios, on se rend compte que l’interprétation des propos peut jouer des tours, je pense au moment où Yana et Massio ont repéré des mouvements dans le champ, Simon et moi avions compris qu’un individu s’engageait sur le terrain, peut-être faut-il faire confirmer et répéter les propos dans le cas d’info jugées cruciales.
Dimanche matin, très beau travail de groupe, de beaux mouvements, une belle cohésion cette fois-ci, et une motivation toujours au top.
Pour finir, vivement des conditions de saison pour ajouter un petit niveau de difficulté Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

Fashion


Messages : 1058
Date d'inscription : 05/10/2011

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014   Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 EmptyJeu 27 Nov - 0:02

Pour ma part, super journée de samedi.

Un marche bien physique, avec une grosse partie orientation (j'était l'homme à la carte).
Très intéressant, a faisais un moment que je n'avais pas eu l'occasion de faire de la topo, j'ai perdu un petit peu, faudra que je me mette à jour sur l'UTM entre autre.

La zone cible était vraiment magnifique, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'apprécier, j'était trop occuper à essayer de nous orienter, la zone est un vrai labyrinthe que ne correspond à rien sur la carte ^^

Très bonne immersion pour ma part sur la progression jusqu’à la bâtisse lors du premier contact.
Au niveau de l'échange de tir, je rejoins Pix, nous ne devons pas penser à des actions solo.
Un système de couverture par zone aurait été préférable.

Nous étions au milieu d'un territoire inconnu, peut être entouré d'hostile, et on était sous le feu.
Je pense que nous aurions du prendre chacun un secteur de couverture, et passer en mode défense.
L'action nous à montrer que de tous basculer sur un même contact ouvre la porte à d'autres hostiles.
Leçon à retenir Wink (ou plutôt re-retenir)

Pour l’embuscade, l'action c'est mal placé pour nous.
Pour ma part, le premier tir à eu lieu trop tôt, j'était obliger de me déplacer pour pouvoir prendre part à l'embuscade, donc echec.

Marche de retour de nuit très agréable.
Mais le meilleur, c'était la Leffe :p

Le WE c'est terminer ici pour moi.0

Merci à Simon et Yana pour l'orga.
Et merci à Massio et Pix d'avoir suivi sans bronché lors de la marche, RAS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014   Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 EmptyVen 5 Déc - 9:34

C’est vendredi, fini le boulot.

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 99195920141124123313

Préparation des cartes, des itinéraires, et des différents objectifs.

Mise en route vers 10h00 avec Papy & Yana en direction de notre point de dépose du véhicule.
Les coordonnées sont rentrées dans le Foretrex, mais l’objectif est de ne pas l’utiliser.

Nous nous répartissons les rôles :
-Papy : gestion carte & itinéraire.
-Yana : contrôle de papy, deuxième avis.
-Simon : sécurité du groupe.

Le début de la progression devient assez physique, avec des passages obligés en dehors des chemins et des sentiers pour éviter de faire de grands détours.
Les points carte sont réguliers, mais vient un premier moment où nous doutons de notre position. On continue après fait des hypothèses, mais sans réelle certitude.

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 22202720141122092009

La nature  est magnifique, nous longeons beaucoup de petits cours d’eau.
Deuxième grosse incertitude sur notre position,  je reporte nos coordonnées UTM sur la carte IGN pour valider notre position.

Nous prenons la décision vers 12H40 de faire au plus vite pour rejoindre un vrai chemin afin d’avaler rapidement la distance restante, même si l’itinéraire va être physique pour retrouver un tel chemin.
Après un azimut bien brutal qui brûle les mollets, nous sommes en vue du chemin. Il est 15H et nous n’avons pas encore mangés.

En retour à froid, il est impressionnant de voir à quel point nous étions rigoureux sur la sécurité du groupe lors des points topos les premières heures, mais à quel point également cela s’est effacé avec le temps. Dédié une personne à ce rôle est une bonne chose.
Nous sommes très rapidement en position sur le croisement qui part vers le sentier que nous devons sécuriser. Nous sortons nos répliques, et nous mettons en progression lente vers l’inconnu.

Après avoir bien patrouillé la zone, nous finissons par tomber sur un trinôme hostile que nous éliminons grâce à un assaut frontal et sur les flancs malgré notre nombre réduit.
Restauration rapide mais nécessaire, et nous nous mettons sur le chemin du retour.

Nous nous faisons accrocher en cours de route, mais Papy avait détecté un hostile en anticipation et le feu s’est ouvert trop tôt en face. Nous traitons l’hostile et le reste du retour se fait sans encombre.

Total : Environ 20km pour 7H de progression.

Restauration du groupe chez Tonyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 90160520141122204224

On se prépare ensuite chez Papy pour l’action du soir.

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 55987620141122094514

Je ne reviendrais pas sur l’attitude touriste des 5 premières minutes, corrigé par la suite.

Nous posons le bivouac de nuit assez rapidement, sans pour autant faire un chrono record.

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 57250220141123083441

Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 97828520141123083450

Action de nuit très intéressante, bien mené par le binôme Coco – Iron.
On se rend compte qu’on à pas trop l’habitude de ce type d’action.

Pour finir la matinée du dimanche très intéressante, basé sur un travail sur le combat en groupe une fois de plus, en axant sur la communication talkie & gestuelle.

Merci à tous.
(désolé pour les photos, ordi du boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014   Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing RAID CROS 22/23 Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débriefing S&D VIII
» Entrainement CROS du 26/03/2016
» Préparation d'OP 23/03/2014
» OP RUBY 10 & 11 Novembre 2012
» Raid Reptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: