C’est vendredi, fini le boulot.
Préparation des cartes, des itinéraires, et des différents objectifs.
Mise en route vers 10h00 avec Papy & Yana en direction de notre point de dépose du véhicule.
Les coordonnées sont rentrées dans le Foretrex, mais l’objectif est de ne pas l’utiliser.
Nous nous répartissons les rôles :
-Papy : gestion carte & itinéraire.
-Yana : contrôle de papy, deuxième avis.
-Simon : sécurité du groupe.
Le début de la progression devient assez physique, avec des passages obligés en dehors des chemins et des sentiers pour éviter de faire de grands détours.
Les points carte sont réguliers, mais vient un premier moment où nous doutons de notre position. On continue après fait des hypothèses, mais sans réelle certitude.
La nature est magnifique, nous longeons beaucoup de petits cours d’eau.
Deuxième grosse incertitude sur notre position, je reporte nos coordonnées UTM sur la carte IGN pour valider notre position.
Nous prenons la décision vers 12H40 de faire au plus vite pour rejoindre un vrai chemin afin d’avaler rapidement la distance restante, même si l’itinéraire va être physique pour retrouver un tel chemin.
Après un azimut bien brutal qui brûle les mollets, nous sommes en vue du chemin. Il est 15H et nous n’avons pas encore mangés.
En retour à froid, il est impressionnant de voir à quel point nous étions rigoureux sur la sécurité du groupe lors des points topos les premières heures, mais à quel point également cela s’est effacé avec le temps. Dédié une personne à ce rôle est une bonne chose.
Nous sommes très rapidement en position sur le croisement qui part vers le sentier que nous devons sécuriser. Nous sortons nos répliques, et nous mettons en progression lente vers l’inconnu.
Après avoir bien patrouillé la zone, nous finissons par tomber sur un trinôme hostile que nous éliminons grâce à un assaut frontal et sur les flancs malgré notre nombre réduit.
Restauration rapide mais nécessaire, et nous nous mettons sur le chemin du retour.
Nous nous faisons accrocher en cours de route, mais Papy avait détecté un hostile en anticipation et le feu s’est ouvert trop tôt en face. Nous traitons l’hostile et le reste du retour se fait sans encombre.
Total : Environ 20km pour 7H de progression.
Restauration du groupe chez Tonyyyyyyyyyyyyyyyyyy !
On se prépare ensuite chez Papy pour l’action du soir.
Je ne reviendrais pas sur l’attitude touriste des 5 premières minutes, corrigé par la suite.
Nous posons le bivouac de nuit assez rapidement, sans pour autant faire un chrono record.
Action de nuit très intéressante, bien mené par le binôme Coco – Iron.
On se rend compte qu’on à pas trop l’habitude de ce type d’action.
Pour finir la matinée du dimanche très intéressante, basé sur un travail sur le combat en groupe une fois de plus, en axant sur la communication talkie & gestuelle.
Merci à tous.
(désolé pour les photos, ordi du boulot)