Mon retour :
Phase I, renseignement & préparation.+ Bonne coordination, belle efficacité.
- Manque d'esprit de synthèse sur la restitution. Il faut qu'on apprenne à allez à l'essentiel pour ne pas perdre de temps sur les phases opérationnelles.
Les prochaines restitutions se feront en position de gainage par l'intégralité de l'équipe.- Manque d'anticipation de préparation matérielle. On est trop long à se préparer. Des erreurs qui auraient pu être impardonnable en condition de "vraie" OP. Pour reprendre l'exemple de l'ammobox : Coco aurait du tester avant de me la rendre et j'aurais du la tester avant de venir avec, on est tout les deux en tort.
- Manque de préparation sur l'aspect topo. On tombe dans la facilité vu qu'on connaît le terrain du coup personne n'avait de carte élargie / repéré les chemins d'accès.
Phase II, Mont Uzore de nuit.+ Très bonne cohésion, des trinômes très efficaces.
+ Bonne réaction aux contacts.
+ Bonne autonomie matérielle.
+ Les grenades
- Des temps parfois longs pour des actions simples, exemple Foxtrot qui se met en place sur le premier point de défense avant de se faire dépasser par Charlie. La l'objectif c'est de se mettre en place au plus vite (30 secondes), pour permettre au reste du groupe de sortir de la zone exposée, et ensuite de prendre du temps pour avoir une position sécurisé et confortable.
- Communication radios trop longues et inefficaces. Quand on est sur des distances entre les groupes aussi faibles et en statique, il faut allez à l'essentiel, exemple : "Foxtrot ici Yankee, quelle est votre situation ?, à vous".
- Bivouac inexistant qui aurait pu compromettre la suite de le l'OP, mais ça c'est aussi beaucoup lié à ma demande de tourner quelques images, mea culpa.
Phase III, Mont Uzore de jour.+ Des bonnes prises d'initiatives (repérage drône par exemple).
+ Des actions de combat très dynamiques, on a su reprendre l'avantage en bougeant et en contournant.
+ La coordination pendant les fights (tirs de couvertures de la batteuse, rush des assauts).
+ L'autonomie radio de chacun.
- Je pense qu'on peut développer encore plus la capacité de leader de chaque trinôme. Exemple Charlie qui repère des hostiles sur leurs droite en descendant le long de la lisière au tout début : vu que c'est vous qui avez la vision la plus claire de la situation, pour moi vous pouvez et devez
préconiser une action : repli, destruction de l'hostile, attente ...
J'ai pour ma part passé un excellent moment, merci à tous !
Merci Eos pour l'ordinateur et le cyalume !