Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 OP REPTOR 21+22/10/17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

OP REPTOR 21+22/10/17 Empty
MessageSujet: OP REPTOR 21+22/10/17   OP REPTOR 21+22/10/17 EmptyLun 23 Oct - 9:07

C'est ici que ça se passe pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

OP REPTOR 21+22/10/17 Empty
MessageSujet: Re: OP REPTOR 21+22/10/17   OP REPTOR 21+22/10/17 EmptyVen 3 Nov - 9:41

Mon retour :


Phase I, renseignement & préparation.

+ Bonne coordination, belle efficacité.

- Manque d'esprit de synthèse sur la restitution. Il faut qu'on apprenne à allez à l'essentiel pour ne pas perdre de temps sur les phases opérationnelles. Les prochaines restitutions se feront en position de gainage par l'intégralité de l'équipe.
- Manque d'anticipation de préparation matérielle. On est trop long à se préparer. Des erreurs qui auraient pu être impardonnable en condition de "vraie" OP. Pour reprendre l'exemple de l'ammobox : Coco aurait du tester avant de me la rendre et j'aurais du la tester avant de venir avec, on est tout les deux en tort.
- Manque de préparation sur l'aspect topo. On tombe dans la facilité vu qu'on connaît le terrain du coup personne n'avait de carte élargie / repéré les chemins d'accès.


Phase II, Mont Uzore de nuit.

+ Très bonne cohésion, des trinômes très efficaces.
+ Bonne réaction aux contacts.
+ Bonne autonomie matérielle.
+ Les grenades bounce

- Des temps parfois longs pour des actions simples, exemple Foxtrot qui se met en place sur le premier point de défense avant de se faire dépasser par Charlie. La l'objectif c'est de se mettre en place au plus vite (30 secondes), pour permettre au reste du groupe de sortir de la zone exposée, et ensuite de prendre du temps pour avoir une position sécurisé et confortable.
- Communication radios trop longues et inefficaces. Quand on est sur des distances entre les groupes aussi faibles et en statique, il faut allez à l'essentiel, exemple : "Foxtrot ici Yankee, quelle est votre situation ?, à vous".
- Bivouac inexistant qui aurait pu compromettre la suite de le l'OP, mais ça c'est aussi beaucoup lié à ma demande de tourner quelques images, mea culpa.


Phase III, Mont Uzore de jour.

+ Des bonnes prises d'initiatives (repérage drône par exemple).
+ Des actions de combat très dynamiques, on a su reprendre l'avantage en bougeant et en contournant.
+ La coordination pendant les fights (tirs de couvertures de la batteuse, rush des assauts).
+ L'autonomie radio de chacun.

- Je pense qu'on peut développer encore plus la capacité de leader de chaque trinôme. Exemple Charlie qui repère des hostiles sur leurs droite en descendant le long de la lisière au tout début : vu que c'est vous qui avez la vision la plus claire de la situation, pour moi vous pouvez et devez préconiser une action : repli, destruction de l'hostile, attente ...

J'ai pour ma part passé un excellent moment, merci à tous !
Merci Eos pour l'ordinateur et le cyalume !
Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP REPTOR 21+22/10/17 Empty
MessageSujet: Re: OP REPTOR 21+22/10/17   OP REPTOR 21+22/10/17 EmptyVen 3 Nov - 13:20

Pour ma part :

Phase I, renseignement & préparation.

+ coordination entre les groupes de rens.
- Préparation, les aléas des répliques qui peuvent nous coûter de précieuses minutes. Axe d'amélioration : anticipation


Phase II, Mont Uzore de nuit.

+ cohésion
+ autonomie de chacun
+ utilisations de grenades : attention de pas l'envoyer directement sur les cibles visons à côté, soyons responsables - pas de dégats mais un accident est vite arrivé (surtout sur une hostilité qui s'enterre)
+ des coups de lampes qui sont intimidants : nécessaires même avant de quitter une position, pour ralentir éventuellement une progression (même dans des cas d'incertitude cela peut payer)
+ réactivité
+ bon sens : très bon sens de Rhapso sur l'absence de lunette d'un Pax il est essentiel d'avoir cette lucidité même de nuit même fatigué

- communication radio trop imprécise
- gestion de l'énergie/repos : n'hésitez pas à indiquer quand vous avez besoin de vous reposer quelques instants afin que le trinôme puisse s'organiser. On est vendredi il faut se gérer et s'entraider pour assurer le lendemain.
- attention aux potentiels tirs fratricides : pensez à toujours indiquer le plus précisément possible votre position. (on en a pas eu mais sur le dernier groupe proche de l'antenne ça a été chaud)
- bivouac : trop à l'arrache. Cependant ma technique m'a permis de ne pas subir (pluie, froid) je vous la recommande.

Technique Bivouac rapide et autonome utilisable même avec pluie fine ou de légère averses durant la nuit (attention non adapté à de fortes pluies selon moi) :
- un sursac goretex dans lequel vous mettez votre matelas et votre duvet, vous enrouler le tout et ainsi vous n'avez qu'une pièce à déployer.
- répliques dans le sur-sac goretex
- veste étanche ou goretex ou utilisation d'un poncho qui couvre le sac, les chaussures, le gilet et le matériel laissé à l’extérieur de votre sursac.

Attention le top reste d'avoir un tarp en cas de fortes pluies ou de risque de fortes pluie


Phase III, Mont Uzore de jour.

+ Situation de combat dynamique : le mouvement permet d'éviter d'attendre et de se faire cueillir
+ coordination
+ Drône
+ Autonomie
+ capacité à reformer rapidement des groupes après leur destruction
+ progression silencieuse

- Manque de communication sur la phase où je perds mon unité entre Foxtrot et Charlie.
- Privilégier une action rapide et intense plutôt que des échanges de tirs où l'on s'enterre et où on doute.
- Travailler pour tout le monde la prise de Lead sur des petites unités (3-4 pax maximum) : afin d'avoir plus de flexibilité  et de souplesse entre les absents (qui génère des changements de groupes), les blessés/morts (qui génèrent des reformations de groupes) et plus de réactivité (pour éviter de rester en attente).


Conclusion sur les petits axes d'améliorations rapides

Pour moi il faut continuer à Driller et à être de plus en plus percutant dans les affrontements sur 3 points :
- intensité,
- réactivité,
- puissance de feu (grenades, tirs etc...)



Très heureux d'avoir évolué avec vous les gars ça m'a manqué mais l'évolution dans notre jeu est impressionnante en prenant du recul.

Merci à vous.

Eos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OP REPTOR 21+22/10/17 Empty
MessageSujet: Re: OP REPTOR 21+22/10/17   OP REPTOR 21+22/10/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OP REPTOR 21+22/10/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pap REPTOR.C
» P.ol4k REPTOR.C
» Raid Reptor
» N1 Reptor 06/04/2013
» Entraînement Reptor 30/11/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: