Mon débrief :
Arrivé sur place aux environs d'une heure du matin. Préparation du matériel.
Suite à un manque de préparation (de ma part désolé...) nous partons à la recherche de l'enveloppe contenant l'ordre de mission sans la carte imprimé exacte des coordonnées GPS (pourtant extrèmement précises et fidèles). Nous perdons 30 minutes à chercher au mauvais endroit. Au final la connexion à notre forum et la carte nous permet de trouver l'enveloppe en 5 minutes.
Bilan : 45 minutes pour faire une mission qui aurait du en prendre 10.
Point + : Aucun souci de matériel.
Point - : Nous aurions du définir une nouvelle fréquence radio plutôt qu'utiliser une ancienne. Mauvaise anticipation des cartes nécessaires à la mission.
Nous devons détruire un QG hostile en pleine installation sur une zone délimité très large. Pour cela nous sommes sensé évoluer à pied dès à présent. Décision est prise avec Fashion de passer outre cette recommendation de discrétion. La distance est trop importante, et le temps disponible trop court. Nous décidons d'aller nous garer à proximité du village de Maure puis de remonter le long de la rivière jusqu'à pénétrer dans la zone hostile.
Point + : Bonne estimation des difficultés à venir, bonne adaptation.
Point - : Mauvais choix d'itinéraire. Forcément suivre un chemin qui borde une rivière après une semaine de pluie, ça peut provoquer des surprises comme le montre la photo ci-dessus. Nous aurions du suivre l'avis de Fashion pour nous garer directement à Eculieux ou du mouvement hostile avait été signalé à l'Est. De plus le dénivelé global n'avait pas été anticipé, nous n'avons pas décidé notre itinéraire sur la bonne carte. Prévoir impérativement d'avoir les échelles sur chaque carte.
Une fois la voiture en place, nous nous mettons rapidement en route. Première impression : Il fait sombre, très sombre.
Le chemin est traître, boueux, parfois innondé mais encore pratiquable. la progression est lente. Décision est prise vers 03h00 de sortir du sentier pour traverser la forêt qui grimpe au nord afin de rejoindre un champ puis une route afin d'arriver rapidement sur zone.
La montée est longue et dure. Nous arrivons enfin au champ puis en limite de territoire hostile.
Point + : Bonne cohésion. Bon matériel (boussole et GPS de fashion précis malgré le manque de réseau.
Point - : Nous aurions du progresser dès le début en lumière rouge vu la distance qui nous séparait de la zone hostile. Le terrain était trop dangereux pour avancer en aveugle, mais on avait l'envie de bien faire notre mission en toute discrétion dans l'approche.
Une fois arrivé sur le terrain hostile, nous ne savons pas vraiment par ou aller pour avoir une chance de trouver le QG dans le temps imparti dans une telle obscurité. Nous décidons de nous diriger vers l'est d'éculieux ou du mouvement avait été signalé. RAS et la pluie devient très génante. Privé de vision, nous décidons de nous poser 40 minutes dans un bosquet en attendant le jour pour se mettre à l'abri de la pluie entre deux ponchos de fortune. Je m'endors par tranche de deux minutes.
Il est 05h05.
Point + : Le moral d'équipe qui tient alors que le mien est bas, et que tout le monde doit se dire que la mission va être échec.
Point - : Les éléments en notre défaveur, et notre emport peu adapté à une mission aussi longue et physique. Je n'ai plus d'eau à boire, à part si j'essore mes gants.
Nous repartons à 5h50 en essayant de parcourir le plus de distance possible à travers le terrain.
A 06h40 nous prévenons notre contact que nous commencons notre extraction, bredouilles..
Point + : Bonne réaction avec la formation d'une ligne bien réalisé lorsque que nous croyons voir un sac à dos avec Yana (une joli souche en fait ..).
Point - : Notre extraction tout sauf pro, mais on était tous au bout. Dommage que nous n'ayons pas croisé d'hostiles pour tester notre capacité à combattre après une phase éprouvante d'approche.
Conclusion :Mission très difficile et loin de nos prévisions.
Des Jok'Airs au top malgré les conditions.
On se rend compte que la gestion des cartes est un facteur clé, et que la moindre erreur peut trahir (Ex : reprendre les fréquences radios déjà utilisés).
Un binôme en tête qui gère parfaitement l'orientation.
Voici le parcours réalisé lors de cette nuit, merci à Rétro.