Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

EEMT 2 11/01/2014

+2
Simon
Retro
6 participants
AuteurMessage
Retro

Retro

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyDim 12 Jan - 12:16

Quoi de mieux pour une reprise 2014 qu'une petite balade en forêt ? UN ENTRAÎNEMENT EEMT !

Nous étions donc six sur le lieu de rendez-vous, prêts à se promener sur les sentiers et cueillir des champignons.
Deux groupes furent créés = Papy-Coco-Pix & Yana-Iron-Retro.
Pour l'objectif; rien de plus simple; pendant qu'un groupe part sur une zone bleu afin de tendre une embuscade, l'autre groupe patiente quelques instants et se dirige vers cette zone afin de la traverser.

Point de départ = Jasseries de Garnier.
Parcours = Rotation horaire sur le parcours en pointillés rouge.
La carte =
EEMT 2 11/01/2014 Sgiclih

Le premier croisement n'a pas été très évident à repérer et nous nous sommes trompés tout de suite.
Nous avons quand même pu trouver un point intéressant pour notre embuscade, nous étions dans des rochers en surplomb d'une intersection.
Environ 30 minutes plus tard, premier contact visuel près de la rivière qui longe l'un des chemins.
Nous restons tapis puis ouvrons le feu dès qu'ils nous ont dépassés.
Un bel accrochage, le premier a tombé est Pix tandis que ses coéquipiers ont reçu un tir nourri avant de finalement tomber en emportant Iron avec eux.

Pause déjeuner et petit débrief' entre nous sur la matinée.

Le second groupe prend les devants pour tendre l'embuscade sur la prochaine zone. Nous partons 20 minutes plus tard.
Quelques centaines de mètres avant l'entrée dans la zone nous entamons une avancée tactique en tiroir.
C'est en plein milieu de la zone qu'ils nous engagent, Yana tombe immédiatement suivis de quelques secondes par moi même.
Iron tente de contourner mais ils sont très bien placés et avaient organisé cette attaque, il se fait prendre a revers et tombe ensuite.
On ne peut que subir, l'attaque est très bien menée.

Nous reprenons la route pour tendre la dernière embuscade, et là les ennuis commencent ...
Nous rencontrons pas mal de difficultés pour traverser une rivière assez large sans se mouiller et sans risquer l'accident.
Nous ne trouvons pas d'endroits propices, donc nous rebroussons chemin et là c'est Pilou qui tombe sur nous !
On reste a couvert et s'équipe de nos répliques quand nous voyons le deuxième groupe se posant les mêmes questions pour traverser la rivière.
Iron ouvre le feu et Coco tombe à terre ! Les deux autres s'enfuient dans les bois ils ne sont pas loin et nous devons faire vite pour traverser cette rivière afin éviter une contre-attaque. On a fait ce qu'il fallait, leur faire perdre du temps pour regagner notre avance.
On s'extrait rapidement et tentons d'aller occuper la dernière zone.
Le chemin est extrêmement escarpé et nous fait perdre un temps phénoménal. De plus Pilou nous traque et nous rejoint souvent par intermittences.
Il sont derrière nous il faut faire vite !

L’obscurité nous rattrape et sommes forcés d'utiliser nos lampes par soucis de sécurité.
Passé 18 heures, il n'est plus le temps de monter une embuscade nous ne voyons plus a 3 mètres devant nous sans lumières, il faut s'extraire rapidement.
Après avoir tenté d'emmetre plusieurs contacts sur la radio de secours, nous décidons de suivre le Sud pour tenter de reprendre sur une route goudronnée qui mène aux véhicules.
Certains passages ressemble à de l'escalade nocturne, il n'y a aucuns chemins et nous progressons à flanc de colline.
Il faut rester attentif et assurer chaque appui sur les rochers.
La fatigue commence à s'installer et j’essaie de divertir mes camarades pour que le mental ne nous emporte pas.
L'avancée est vraiment difficile, mais quand nous apercevons le champ et que nous sortons de cette forêt c'est la joie qui revient !
La lumière de la lune qui nous manquait tellement est finalement là !

On tombe donc sur cette route goudronnée mais ils reste encore 1 kilomètre et demis avant le point de stationnement des voitures.
On reprend la route et captons quelques contacts radio avec Papy mais c'est inaudible.
Arrivés aux voitures c'est la libération mais nous nous faisons encore du soucis du Papy et son groupe ainsi que Pilou que nous n'avons pas vu depuis un long moment.
Mais 10 minutes plus tard nous voyons des signaux lumineux au bout de la route ! C'est eux !

Beaucoup de fatigue pour tout le monde mais nous faisons quand même un petit débrief' sur la journée avant de retrouver nos chez nous.

A suivre ...  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyDim 12 Jan - 12:55

De la cohésion et de l'entraide, j'aime lire ça !
Pour l'azimut plein sud, c'est sur qu'il y en a des lignes de niveaux quand on part de B.  Cool 

Je regrette de pas avoir été la, et j'attends les photos pour me consoler !

coco43

coco43

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyDim 12 Jan - 14:08

Je vous mets quelques photos du paysage magnifique, je ferais le retex de notre groupe un peu plus tard

EEMT 2 11/01/2014 Gv0e

EEMT 2 11/01/2014 Vt2a

EEMT 2 11/01/2014 Huh8

EEMT 2 11/01/2014 Cnz8
Iron

Iron

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Debrief   EEMT 2 11/01/2014 EmptyLun 13 Jan - 10:11

Que dire de plus après ce debrief très complet !

Je vais donc seulement reprendre mes impressions personnelles :

-La route pour la première embuscade a été pour moi très formatrice surtout en ce qui concerne l'orientation et la topographie , ensuite l'embuscade a été très prenante et surtout formatrice sur la communication gestuelle, mais mon impatience devant une situation que je pensais pouvoir régler rapidement et seul m'a fait tomber et c'est une erreur que je ne commettrais plus.

-La seconde embuscade était plus formatrice sur les aspects de déplacements tactiques et toujours de communication gestuelle. L'autre groupe avait vraiment bien prévu nos réactions nous n'avions aucune chance (c'est aussi le but d'une embuscade bien mené ! ).

-La troisième embuscade n'en était en fait pas vraiment une, mais plutôt un exercice physique et mental en ce qui me concerne. On nous demande souvent dans certaines présentations sur les forums "Que voulez-vous vivre dans le Milsim ?" Cette troisième étape fait clairement partie des moments basés sur l'esprit d'équipe et de soutien mutuel que je souhaite vivre (Des comme cela pas tous les weekends non plus Surprised )!

En bref que de choses apprises sur cette journée !
J'ai trouvé et dépassé mes limites sur la dernière étape.

Un grand merci à mes deux coéquipiers Yanna et Rétro pour leurs explications et leur soutien!
À papy pour avoir organisé cette journée et m'avoir accueilli comme un membre de l'équipe.
À Coco pour nous avoir véhiculés jusqu’à la zone de largage !
À Pix pour sa bonne humeur en toute circonstance et pour le café !
Et à Simon pour m'avoir prêté du matériel indispensable à ce genre d'excursion.

Pix

Pix

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyLun 13 Jan - 12:12

Débrief identique à celui posté chez les Reptors :

Beau feed back Retro ! Comment vous exprimer ce qu'on a vécu hier? Excitant, inoubliable, immersif, amical. Voilà les mots qui me viennent. Je ne vais pas revenir sur la présentation de l'OP. Concernant l'embuscade menée par notre groupe, je dirai qu'on a eu le temps de la préparer (test de tir, de dissimulation). A titre personnelle cela m'a permis de réviser ce que j'ai appris en entraînement et de prendre beaucoup de plaisir en m'apercevant que je pouvais l'appliquer avec succès. Okay
Pour la première embuscade subie, rien à redire, nos adversaires se sont dissimulés avec brio, perso je ne m'attendais pas à ce qu'ils se soient postés autant en hauteur, ça m'apprendra à augmenter mon champ d'observation.

De très beaux moments passés avec mon trinôme, je n'ai pas appris grand chose en topo' mais ce n'était pas l'objectif, j'ai laissé faire Coco et Papy. Un peu d'adrénaline en fin de journée effectivement, on s'est dépassés, on a vécu quelque chose de fort. Que demander de plus.

Un grand merci à Simon d'avoir servi malgré lui de Commandement pour faire circuler de l'info entre les deux trinômes. Peut-être les radios devraient elles être mieux contrôlées.
Yana

Yana

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyLun 13 Jan - 13:23

Bon, bah c’est à moi ^^ :

Comme le dit Retro, nous avons débutés sur un mauvais chemin, mais le temps de se chauffer avec la topo est c’est reparti.
Arrivé sur la Zone « A », on se met en place en réfléchissant par ou les attaquer. Petites com’ radio avec Retro histoire de de terminer la mise en place du dispositif et quelques échanges de signes avec Iron et tout d’un coup… ils sont là, tout se passe très vite, Pix est touché le premier suivit de Papy et de Coco quelques temps après.
Iron tombe lors de cette embuscade.

Apres un repas bien mérité et un débrief sur notre action puis sur l’ensemble de la matinée nous suivons l’équipe de Papy avec 25 min d’intervalle.
Quelques mètres avant la zone « B » nous commençons un déplacement en tiroirs pour plus de sécurités et d’efficacités mais rien y fait l’équipe en face est bien préparer même très bien. Nous sommes donc tous les trois rapidement traités.

Nous poursuivons notre route jusqu’au dernier point « C » mais rien ne va se passer comme nous le voudrions la rivière est très compliquée à traverser sans ce faire mal. Nous prenons du retard.
Lorsque nous traversons je vois Pilou à côté d’Iron je lui le signale directement et là c’est l’engagement, nous ne sommes pas en Zone hostile mais nous décidons de les engager pour pouvoir continuer notre mission. Je suis en sécurité de l’autre côté de la rivière mais Retro et Iron non, le bruit fort du courant rend presque inaudible les communications entre nous alors que nous ne sommes qu’à moins de 5 m l’un de l’autre. Nous arrivons tout de même à franchir cette P$*%°N de rivière tout en arrosant les positions ennemi.
Vite, le sac sur le dos et GO GO GO on court à travers la foret pour leur échapper tout en laissait un hostile à terre « ce n’est pas notre mission, on s’arrache ! »  (gj Retro).

Nous essayons de nous rendre tant bien que mal sur la Zone « C » mais la nuit est sur nous, nous ne pouvons que continuer notre route, cap plein SUD, mais pas si simple que ça car parsemé d’azimuts, de rochers d’arbre en travers et enfin après de nombreux efforts, de nombreuses coms’ radio sans succès et avec une cohésion qui fait chaud au cœur nous tombons sur un chemin qui nous mène tout droit dans un champ.
Nous le traversons puis tombons sur une route bitumée.
Nous recevons des communications radio de Papy mais hachurées.
Nous arrivons au dernier virage, a 300m des voitures, mais je me vois obligé de me coucher au sol, les muscles de mes cuisses se tétanise durant 5 à 10 minutes me semble-il avec le soutien de mes camarades qui m’aide à me rétablir nous parvenons aux voitures.
Quelques minutes après l’équipe de Papy arrive au complet sur nous.
Pix c’est fait mal. (Nous attendons de tes nouvelles)

On se rassemble pour le defrief final et hop dans les voitures et à la prochaine
Pix

Pix

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyLun 13 Jan - 13:36

Oui pardon drunken . Plus de peur que de mal, je n'ai qu'une légère douleur. Merci à tous pour votre soutien, votre aide à l'arrivée aux voitures, ça fait chaud au coeur !
coco43

coco43

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 EmptyLun 13 Jan - 22:18

Retex pour compléter celui de Pix et de notre groupe. Bonne marche du début, bonne topographie jusqu'à la foret, on s’équipe en réplique tout se passe bien, on arrive dans un carrefour de forêt avec un arbre couché. Ca sent l’embuscade, on passe sans soucis.

Ensuite le chemin disparaît au niveau du ruisseau, on le cherche sans le trouver, on décide avec papy de descendre le long de la rivière et on retrouve notre chemin. Un pont est devant nous, idéal pour une nouvelle embuscade. On traverse vite, après embuscade !! Je ne reviendrai pas dessus, bien expliqué par Retro, elle a été très bien menée. Seul le fossé nous a permis de tenir 2 min de plus …

Notre embuscade a été très bien exécutée aussi. La décision de faire des tests de tir avant l’arrivée de l’autre groupe a été efficace.

On continue ensuite le chemin, descend le long de la rivière et on se dit y a du monde la bas !!! Je tombe, mes coéquipiers disparaissent et on perd du temps. L’erreur a été de ne pas réagir vite, être 3 debout devant une rivière. Nous étions aussi dans une zone dite non hostile et nous croyons être en sécurité…

La remonté s’est faite grâce à une forte cohésion surtout quand Pix se blesse. Papy veut faire demi-tour, je lui dis que cela ne nous mènera à rien, on est près du but et on y arriva. On échange de lampe avec Pix du fait que sa lampe est dans sa main, elle le déséquilibre, On voit un ruisseau indiqué sur la carte on est sur la bonne route !! Puis un chemin et la route.

On voit de la lumière sur le parking, il nous attende !! La fin de cet entrainement me fait penser à la fin du film de La chute du Faucon Noir !!! Enorme, merci pour cet accueil sur le parking !!

Contenu sponsorisé

EEMT 2 11/01/2014 Empty
MessageSujet: Re: EEMT 2 11/01/2014   EEMT 2 11/01/2014 Empty

EEMT 2 11/01/2014
Page 1 sur 1