Retex OP MilSim S&D II
La Verdière, Var, 05 & 06 /04/2014
Arrivé dans la région la veille, ce qui me frappe directement c’est le changement de décor, une végétation et un relief totalement différents de ce qu’on à l’habitude de voir en Rhône-Alpes.
Ensuite notre point d’insertion où nous voyons quads et pick-up, nous faisons la rencontre de beaucoup de monde en même temps, à ce moment-là je sais que je vais passer un très bon week-end. Nous faisons partis du groupe Bravo (Jok’Air/Recondo Sqvad/Contractors 83), et nous faisons connaissance avec le groupe Alpha qui partira sur des objectifs différents.
Premier objectif une voiture piégé à désamorcer, nous faisons route vers les coordonnées indiquées lorsqu’un équipier Bravo demande une évacuation, il se sent mal. Nous sécurisons tout de suite un sentier accessible aux véhicules et attendons son départ avant de reprendre la route.
Nous arrivons à un point que nous pensons proche du site de la bombe, déploiement du drone, sécurisation à 360 du lieu de décollage ; mais la reconnaissance est un échec nous ne sommes pas au bon endroit. Malgré cela un bon exercice pour se mettre dans l’ambiance et commencer à prendre la température des lieux.
Nous reprenons route vers le véhicule à travers brousse cette fois-ci car nous le savons très proche. C’est fait, nous sommes à une centaine de mètre du point, nous apercevons une voiture rouge et deux individus en habits traditionnels talibans et armés d’AK ! Immersion totale dans ce scénario !
L’assaut est donné, nous avançons en groupe tout en effectuant plusieurs tirs pour les supprimer, nous les manquons et ils se replient. On se poste tout autour de la zone pour permettre au démineur d’opérer en sécurité maximale, mais les Taleb reviennent en force et bien plus nombreux ! Ils tentent de nous déborder mais nous sommes bien placés, un blessé léger de notre côté et la neutralisation de la quasi-totalité du groupe adverse. Nous nous replions tout de suite après que le démineur a terminé sa tâche car nous ne savons pas s’il peut en venir d’autres.
Très courte pause en début d’après-midi pour se restaurer avant une bonne marche vers le prochain objectif à savoir la neutralisation d’un mortier. Une marche où je vais quelques peu subir sur la fin, je pense à cause de l’acclimatation, une chaleur dont je n’ai plus vraiment l’habitude. Heureusement la fin de journée se fait sentir et il fait plus frais juste avant d’arriver sur l’objectif.
Nous progressons le long d’un sentier qui mène au mortier, une fois de plus sécurisation de la zone à neutraliser. Nous ne voyons pas d’hostiles mais les Mirages qui passent au-dessus de nos têtes et les coups de canon des chars que nous entendons au loin nous projettent totalement sur un champ de bataille ! Pas de doutes, l’immersion est vraiment partout !
Nous nous replions pour contacter le QG afin d’avoir les coordonnées de notre prochain objectif pour cette fin de journée. Il s’agît d’aller sécuriser un emplacement qui deviendra notre zone de campement pour la nuit. Sur la route nous nous cachons des pick-up ennemis qui sillonnent les sentiers et entendons au loin plusieurs échanges de tir de répliques.
Arrivé sur zone, plusieurs personnels du groupe Alpha sont à terre, signe d’une hostilité encore présente sur les lieux. Nous menons l’assaut mais nous sommes dans un entonnoir. Yana – en tête avec moi – tombe au sol, il est très difficile d’avancer malgré une hostilité très inférieure numériquement. Nous parvenons tout de même à pousser suffisamment pour les neutraliser et sécuriser la zone.
Le repos du soir fait un bien fou, la chaleur étouffante de cette journée laisse place à une légère fraîcheur qui fait retomber la pression. Nous installons une petite zone vie dissimulé dans les broussailles; et après un bon repas, nous nous couchons tôt car le lendemain l’objectif principal de notre mission nous attend !
Après une nuit très ressourçante pour ma part, nous rangeons nos couchages et repartons pour le dernier objectif de cette mission donc la neutralisation d’un chef Taleb et de son groupe ainsi que le sauvetage et l’extraction d’un otage pris la veille.
La marche n’est pas très longue, Coco se place pour une reconnaissance au drone et Yana s’occupe de sa sécurisation pendant que le reste du groupe (composé dorénavant des précédents groupes Alpha et Bravo) s’avance vers la position fortifié de l’ennemi.
Nous nous divisons en plusieurs petites escouades pour les encercler autour de la colline, je pars d’un côté avec les Recondo Sqvad. Nous progressons lentement à l’abri derrière des ruines avec en tête l’un de leur membre habillé comme les Taleb pour s’infiltrer incognito dans le camp ennemi et assurer notre progression.
A 50 mètres du camp un feu nourrit empêche toute réplique des Taleb, la M60 de Strike qui fait feu à quelques mètres derrière moi fait bien le TAF. Je continue d’avancer avec l’appui de mes camarades. Toute hostilité est neutralisée mais on nous signale que la zone est piégée. Notre démineur s’occupe de désamorcer avec succès l’engin placé sous une chaise. Malheureusement, malgré la très belle tentative de notre agent infiltré pour extraire l’otage, ce dernier ne parviendra pas à s’en sortir indemne et se fera touché dans le dos pendant sa cavale.
Action terminé, fin de mission. Nous nous retrouvons tous autour d’un barbecue bien mérité par chacun pour discuter de nos aventures personnelles durant ce week-end exceptionnel.
Pour parler de mon impression générale sur cette OP, c’est pour moi – même si je n’ai pas encore beaucoup d’expériences – la meilleure OP auquel j’ai participé.
Des moments vraiment inoubliables, des souvenirs plein la tête, un groupe soudé, une cohésion parfaite, des visions de jeu similaires, une ambiance magique, un défis physique, une météo au top, un équipement qui suit,… j’en oublie certainement mais toutes ces conditions réunies on vraiment rendu cette OP MilSim merveilleuse.
Bien entendus mes remerciements vont directement aux organisateurs (mention spéciale au cuisto !), au Recondo Sqvad, au Contractors 83, à tous les participants ainsi qu’à mes camarades Jok’Air !
A très bientôt à tous je l’espère !