OP Search&Destroy 2017

Aller en bas 
+2
Yucca
Iron
6 participants
AuteurMessage
Iron

Iron


Messages : 780
Date d'inscription : 30/11/2013

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyDim 12 Mar - 17:50



Search & Destroy 2017

OP Search&Destroy 2017 17157510



De retour de cette OP, pleins de souvenirs emmagasinés comme d'habitude, écrivons les tant qu'ils sont frais ! C'est ici pour le débrief !

Revenir en haut Aller en bas
Iron

Iron


Messages : 780
Date d'inscription : 30/11/2013

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyLun 13 Mar - 10:40

OP Search & Destroy 2017 .. Iron  opérateur Jok'Air => SPETNAZ

OP Search&Destroy 2017 Cafdgp10




Vendredi 10 mars ,PM,
L'OP commence par une arrivée tardive vendredi avec Yucca, les autres opérateurs de notre section sont déjà sur zone et on déjà effectuer des missions, on nous envoi un véhicule pour nous récupérer, la remonter sur le campement dans les hauteurs à l'arrière du pick-up nous met dans l'ambiance instantanément ! Arrivé au campement le clair de lune nous permet de voir comme en plein jour la vue surplombe toute la zone c'est magnifique.

Campement hors zone, et donc pas nécessairement tactique.

StandBy jusuq'au samedi matin 7H

Samedi 11 mars, AM,

Premier constat la vue de jour n'as rien à envier à la vue au clair de lune ! :

OP Search&Destroy 2017 17311510


Notre unité se prépare on nous demande d'effectuer des contacts avec d'autres véhicules et de récupérer des documents, nous avons un effectif de 11 opérateurs + 2 chauffeurs répartis dans deux pickups, je suis dans le pickup de tête.

(Vidéo à venir)

Le convoi se passe bien, nous apercevons un véhicule plus loin sur le chemin, nous décidons d'envoyer notre drone, coco notre opérateur drone s'exécute rapidement! la reconnaissance nous permet de constaté que deux opérateurs sont au sol à proximité du véhicule, nous envoyer 3 opérateurs sécurisés la zone et restons en renfort. Pas d'hostilité les pax sont bien out nous récupérons les documents dans le véhicule rendons compte et retournons au campement.

20 minutes plus tard, une deuxième mission nous est confier rencontre avec un contact sur un carrefour, nous reprenons la route dans la même configuration et nous rendons au point de rendez-vous. Nous patientons 45 minutes au point de rendez-vous puis recevons un ordre de rentrer a la base, notre contact ne s'est pas pointé ! (nous apprendrons plus tard d'une part que le contact a du faire un détour et d'autre part que sur ce même carrefour des commandos nous ont observer pendant tout ce temps a moins de 10m pour la pluspars 3m pour certain ! bien jouer les gas !) Nous rentrons au campement !

Pas le temps de chaumer , nous récupérons une nouvelle mission un VIP doit se faire extraire nous partons de suite. Nosu apercevons au loin un véhicule et 3 pax, c'est notre VIP, nous sécurisons la zone avant d'approcher, tout à coup des contacts sont annoncés , c'est une embuscade , nous avons un homme au sol ! Je me jette dans le faussé et sort mon PA pour éliminé un pax hostile a quelques mettre du chemin dans un buisson, le pick-up arrière envoie du renfort et récupère le VIP sous les tirs de couverture, nous décidons pendant de ce temps de tenter d'extraire notre blessé, il en arrive de partout nous somme submergé et les opérateurs tombent comme des mouches. j'entends à la radio que nous avons réussi à extraire le VIP ! Mais que tous nos opérateurs ont fini par tomber. Mission accomplie, mais très lourde pertes.

Nous retournons aux campement et somme décharger dans un charnier !
RAS jusqu'à la tombée de la nuit où nous sommes remis en jeu.

Cette fois-ci nous somme largué et allons patrouiller à pied, RAS lors de la patrouille quelques km plus loin nous croisons notre véhicule et repartons.

Nous partons pour un nouvel objectif toujours en convois pour sécuriser des ruines pour vérifier si une cache d'arme peut y être installée. Nous arrivons sur zone en coup de poing descendons des pickups et sécuriser rapidement les bâtiments, nous organisons deux groupes pour les patrouilles afin de s'assurer que la place est sure. Nous n'avions pas commencé la patrouille depuis 5 minutes que Pix en ouverture aperçoit du mouvement dans un buisson et tout à coup c'est la guerre ! Pix tombe sur le coup, je suis 2nd je tir en direction de l'hostilité et tente un repli, je tombe en quelques secondes au moins 5 tirs différents dans ma direction. Nos opérateur tente une riposte, mais fumigène et grenade explosive s'enchaine, à ce stade nous avons perdu 4 opérateurs, Yana au lead prend la sage décision d'évacuer les véhicules primordiaux à nos missions. Tirs de couverture extraction !

Plus tard une éva san nous rapatrie aux camps et somme hors jeu pour 1H.

Une heure plus tard, nous somme séparé en deux groupes, nous avons pour mission de vérifier une information anonyme sur la présence de personnel armé sur zone. Nous nous postons tout autour du carrefour le clair de lune toujours aussi brillant nous permet de bien voir. 30 minutes plus tard je commence à entendre des bruits de pas et chuchotement mais derrière moi !! Damned ! Je suis allongé et les bruits sont trop proches pour que je puisse me retourner discrètement sans prendre le risque de me faire repérer, je le suis peut être même déjà ! J'annonce ma suspicion à la radio et me dévisse le coup pour garder un visuel sur l'arrière, le rythme cardiaque commence à monter le froid à laisser sa place en quelques secondes à l’adrénaline.

Tout à coup les ombres suivent les bruis 2 silhouettes arrivent, je ne peux pas bouger ma réplique est du mauvais coté ! je les laisse approcher 5m , 3m, 2m ! il va me marcher dessus ! Je me retourne d'un coup et envois des tirs ! je le blesse à la jambe, mais il réussit à s'échapper le deuxième pax court dans l'autre direction, pas de chance pour lui, papy, posté a quelques mettre à coté de moi l'as dans sa ligne de mire et le met au sol d'une rafale (bien visé l'ami !). Nous sécurisons la zone, les hostiles ont quittés les lieux, nous avons ordre de retourner au camp. il est 3h du matin, stand-by jusqu'à 7H.

Dimanche 12 mars, AM :

Nous somme envoyer en deux groupes séparés sur deux caches d'arme notre mission, sécuriser et récupérer le matériel. Une fois sur zone je suis affecté a la sécurisation du véhicule laissé en arrière et ne suis qu'as la radio les événements. Une fois le matériel sécurisé par ma section, je reçois l'ordre de les rejoindres pour charger et évacuer !    

Retour au campement ! Finex !

Je vous remercie d'avoir lut mon retex, merci à mes Jok qui m'ont encor une fois fait vivre des moments que je ne vais pas oublier de si tôt, merci aux ASP pour l'organisation de cette OP que j'apprécie toujours autant ! et un grand merci à nos chauffeurs qui nous ont trimballé tout au long de ce weekend et nous ont bien détruit l'arrière train vous avez assuré les gas !

Les points positifs :

-une météo au top
-un bon travail d'équipe
-des missions variées
-un bon lead de Yana&Fashion !
-ça change de ce qu'on a l'habitude de faire côtés commando très contents du résultat!

Les axes d'amélioration :

- Attente un peu longue le samedi après midi avant la tombé de la nuit, mais vue la ramoné qu'on avait pris c'était bien mérité !
- Lors de la sécurisation de la bâtisse nous avons pris les instructions de patrouille sur zone et avons un peux sécurisé "à l'instinct", ce qui a laissé plus de temps aux hostiles pour se mettre en place , quitte à faire une opération coups de points avec les véhicules autant savoir tout de suite qui fait quoi et on envoie la blitzkrieg sans se poser de question!
-prévoir un repas "rapide" dans le lot ça m'évitera de manger des pâtes qui croustillent Smile


c'était bon ! on recommence vite!

Iron opérateur Jok'Air SPETNAZ
Revenir en haut Aller en bas
Yucca

Yucca


Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyLun 13 Mar - 13:53

Salut a tous !

Tout d'abords je tiens à tous vous remercier pour cette OP. Je me suis très vite senti intégré au groupe, au ça fait chaud au cœur. Merci encore pour votre invitation et espère ne pas avoir été trop un boulet ^^' ( et merci a Asef de m'avoir prêté son M90k, déçu que tu n'ais pas pu y participer )! Remerciement aux ASP pour l'organisation très propre de cette OP, et à nos chauffeurs, quelques fois tendus de l'accélérateur qui ont mis nos arrières trains à rude épreuve Wink
Je tiens aussi à remercier Iron pour m'avoir attendu pour descendre a l'OP avec mes horaires de travail décalés. On a tout de même passé un excellent voyage Smile

OP Search&Destroy 2017 Eb3067dcfe21e8f8f6dcf12e49793851

Iron a très bien résumé la partie opérationnelle de cette OP. Rien à rajouter.

Je tiens a faire une petite remarque concernant les règles d'engagement des véhicules qui a quelque peu influencé l'immersion.
Les véhicules ne pouvant être engagés par des tirs directs en mouvement, et les occupants ne pouvant pas tirer depuis ceux-ci ( règles ASP ), nous nous sentions un peu "invulnérables" à des tirs directs d'hostiles, du coup, l'attention à l'intérieur des pick up redescendait et laissait place à un peu de relâchement ( moi le premier hein ^^' ). Faire attention à cela lors d'un prochain événement avec ce type de règles, car dans d'autres situations, cela pourrait être fatal en cas d'embuscade.
OP Search&Destroy 2017 87107b299d368aa4444aefccbd77a747

Points positifs :
- Etre avec vous tous, la bonne humeur, avoir été naturellement intégré au groupe
- Leads des groupes et de l'équipe nickel, bien vu Yana et Fash
- Organisation de l'OP au top
- Les paysages magiques
- Les pick up
- Les fous rires a l'arrères des pick up, mémorables
- Les missions variée
- Le fairplay
- Les recos en drone de Coco, magique, une découverte pour moi qui met bien dans l'ambiance !
- Notre extraction en pick up avec Coco de la zone des ruines sous le feu ennemis, ça a bien déroulé ( seuls survivants de notre groupe ) !
- Le rôle play de chacun, joueurs / orgas
- Le repas offert par les ASP, top du top
- Le boeuf séché de Coco, je veux la recette Very Happy

Points négatifs : ( vraiment pour chipoter )
- Seul point négatif concernant notre groupe, je rejoins Iron sur le fait que la sécurisation des ruine la nuit du samedi à été assez brouillonne, après, pas sur que ça aurait changé grand chose au final. Tout le monde est parti de son coté faire un peu une sécurisation à sa sauce, sans que personne ne sache réellement qui fait quoi, ce qui nous à donc pris du temps, et le regroupement et la réorganisation nous en a pris tout autant.
- Ma condition physique et mentale ( fatigue ) qui laisse encore un peu à désirer mais ça va revenir
- Gros problèmes avec ma radio, vraiment dégouté, elle repart cette semaine à Paris pour être paramétrée aux petits oignons et donner tout son potentiel  
- Grosses amplitudes de température, avec un soleil qui tape très fort, et des nuits très fraiches, qui obligeait a jongler en permanence avec les couches :/
- Les pick up vraiment tape cul sur les chemins défoncés, au début c'est drôle, au bout de 2 jours, ça pique un peu ^^

Je repars donc avec des souvenirs plein la tête, de moments de franche rigolade à bord de nos Über favoris avec banquette confort, un baille que je n' avais pas autant ris, merci à vous tous !

J'en oublis surement, tout est encore un peu confus, mais je suis sur que les autres rétex feront remonter ces infos qui me manquent, mais le principal est là, j'ai adoré, vraiment très longtemps que je n'avais pas passé de bons moments comme ceux là dans la verte avec des gars sérieux, ouverts, accessibles, généreux et plus que compétents !

Je profite de mon rétex pour vous annoncer officiellement que je postule pour devenir l'un des votres Very Happy
OP Search&Destroy 2017 E725f4f15cf6693bcc91864292107cc4
De bonnes discussions avec Iron m'ont aidés a faire mon choix, pendant l'OP mais aussi pendant le voyage allé et retour, alors que j'étais vraiment hésitant , merci Wink

Encore merci à vous tous, et à très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresimon01480.wixsite.com/portfolio
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyJeu 16 Mar - 15:30

Bienvenu du côté orange de la force mon Yucca Smile

De mon côté j'ai vraiment adoré les progressions de notre côté, même quand il ne s'est rien passé. Par exemple notre patrouille de nuit à 11 ou le tour de garde autour du pick-up. Un groupe très soudé et qui fonctionne bien ça fait plaisir.

Effectivement une action autour des ruines un peu brouillonne du à la fatigue, à l'arrivée de notre groupe en plein milieu de la zone sans préparation ni répartition des effectifs, et l'attrait naturel des bâtiments à sécuriser.
Pour être meilleur le prochain coup, je pense qu'il faudrait qu'on prenne un peu plus de réflexion avant l'action :
- Que fait-on en débarquant ?
- Comment se répartit-on ?
- Quelle est la marche à suivre ? (un groupe statique & un autre qui patrouille ?, deux groupes de sécurisation ?)
- Est-on obliger de se poser au milieu de la zone (consigne orga) ou peut-on se drop 100 mètres avant le premier bâtiment et progresser à pied ?

Pour autant ce lieu est toujours aussi beau et riche en actions, belle action de nuit avec les détonations !
Belle gestion du lead et de la communication descendante. Très bonne gestion de la topo, c'est très chouette de constater une autonomie totale !

Sur les axes d'amélioration :

Du groupe :
- Travailler des actions autour de VIP / prisonniers.
- Travailler la prise de décision sur des actions comme celle de la butte.
- Avoir une ou deux grenades.

Perso :
- Ne pas profiter de notre FOB pour emmener une tonne de bordel.
- Trouver une config qui va bien avec une radio.

Merci à tous pour ces bons moments de rigolade, on y retourne quand vous voulez bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dreizehn

Dreizehn


Messages : 168
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 37
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyVen 17 Mar - 8:28

Bonjour à tous.

Je ne reviendrais pas sur le déroulement de l'OP, qui a été très bien détaillé par mes coupains.
Je vais articuler ce post essentiellement sur mon ressenti personnel.

Comme vous le savez, j'ai eu un gros passage à vide, du a un chamboulement important de la vie des Reptors. Cette OP était un peu la phase de test de la Reptors V2.
Et pour ma part, j'ai enfin retrouvé les sensations qui m'ont amené jusqu'ici. Beaucoup de plaisir, beaucoup de rigueur dans le jeu, dans les déplacements, dans les actions. On est crédible et on est beau à voir parce qu'on s'investi.

J'ai retrouvé mon Simon, avec qui j'ai enfin pu passé une OP dans la même équipe. Depuis ma blessure, on a pas eu l'occasion de remettre ça. Voilà chose faite, et c'était vraiment bon !

Concernant la cohésion, Yana, qui avait le lead, a pris la décision de brasser les équipes. Et j'en suis très content, car nous sommes une familles, et ça fonctionne bien tous ensemble. Merci de m'avoir fait confiance comme à l'un des vôtres.

Le lead a été propre, précis. Rien à redire, si ce n'est de continuer dans cette voix, je prend un plaisir fou à suivre des gens comme vous tous.

Pour finir, je veux parler des Reptors, de la façon dont on a abordé cette OP. Papy, je te remercie d'avoir réagi, et d'avoir remis à plomb l'équipe. Nous sommes peu nombreux, mais nous sommes plus que des joueurs motivés, investis et sérieux. Et là, j'ai enfin retrouvé l'envie, la motivation et la force de tout accomplir. C'était très intéressant d'avoir passé cette OP en tant qu'opérateur, Pix Papy & moi, et d'avoir pu se reposer sur un lead de qualité de la part des Jok'Air.

Très bons souvenirs, très bonnes sensations.
De bonne augure pour la suite !

Axes d'améliorations :
- anticipation des actions, avec plan de déploiement sur zone, au moins le temps de pouvoir prendre connaissance du terrain
- encore plus de rigueur
- travail autour des déplacements contraints (avec VIP, véhicule etc.)
- traitement d'un VIP / prisonnier
- du drill, encore du drill
- sur des actions complexes (ruines), déléguer la mise en place du dispositif de défense pendant que Leader établi la suite à l'abri

Points positifs :
- communications radios minimes, et propres
- déplacements propres
- bonne réactivité face à une prise à parti
- lead bien géré
- solidarité et bonne humeur toujours au RDV
Revenir en haut Aller en bas
Yana

Yana


Messages : 349
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : France R/A

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyMer 22 Mar - 19:46

Salut Salut,

Enfin enfin une OP avec vous je ne pouvais plus attendre Very Happy

J'étais vraiment au taquet de lead, à la base je de vais lead tout seul mais aux vues des missions qui nous ont été attribuées ainsi que la prochaine OP qui se profil pour vous je trouvais judicieux d'avoir un second.
Je pense que je réutiliserais le rôle du second qui est plus qu'important, Cuc ma permit de confirmer les déplacements que nous avons empruntés, coordonnées, réflexion sur les ordres de mission et j'en passe, donc un GRAND merci à Fashion.

Je voulais également tous vous remercier pour la confiance que vous avez eu en moi, c’était vraiment très agréable de voir vos progression et les ordres était vraiment bien respecter, j'ai apprécier Smile

Je trouve que nous avons manqués de rigueur à 3 moments, et quand je dis NOUS c'est plutôt " JE " j'ai tout bêtement pris les mauvaise décision au mauvais moment.

Le fait d’être près de l'orga était vraiment agréable ( niveau RP  ), merci à nos pilotes et aux personnes qui nous ont mis à dispo les véhicule c’était vraiment énorme.

J'ai eu la sensation d'être trop aiguillé niveau orga, c'est le seul point "négatif" si je puis dire.

Si non pour moi tout le reste était au top comme chaque année Very Happy  

A si le repas du dimanche midi, une MERVEILLE Very Happy

Merci à tous jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 EmptyMer 22 Mar - 20:52

Salut à tous,

Pour ma part, je ne détaillerai pas le déroulement de l'OP car vous l'avez déjà bien fait.

Simplement c'est très différent de ce que l'on fait d'habitude et ce n'était pas déplaisant, les ASP nous ont fait confiance et je les en remercie.

Egalement, je vous remercie tous en tout cas d'avoir été présents et d'avoir joué le jeu à fond. J'ai une fois de plus passer un très bon moments avec les Reptors et mes Jok'loulous jocolor

Ce que je retiendrais rapidement :

Axes d'améliorations :
- manque de concentration sur certaines actions, je pense que le fait d'avoir des retours FOB nous a déconcentré sur la fin car nous étions de plus en plus décontractés à tous les niveaux (leads + opérateurs) ;
- anticiper en amont d'un déploiement sur zone (je pense qu'on aurait pu optimiser le temps en faisant ce travail là lors des phases de transport.
- travailler la gestion d'un VIP ;
- désorganisation sur 2 phases (recup. VIP et actions sur les ruines)

Points positifs :
- bonne humeur et bonne ambiance font bon ménage
- bonne communication (avec et sans radio) ;
- phases de communication sur les objectifs au groupe propre ;
- bonne répartie lors des harcèlements ;
- lead bien géré ;

Je soulève une question : n'aurait-il pas été malin pour le duo de lead de désigné des opérateurs radios dans chaque unité afin de déléguer cette tâche ? Actuellement je me demande si ceci peut avoir un impact permettant de gagner en qualité et prise de décision sur le lead en le soulageant. J'entends par là qu'il peut garder la radio allumée mais il demanderai à un opérateur radio de transmettre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OP Search&Destroy 2017 Empty
MessageSujet: Re: OP Search&Destroy 2017   OP Search&Destroy 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OP Search&Destroy 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op " Search & Destroy 2 "
» Entrainement du 11/11/2017
» 8-9-10 MARS 2019 : Search & Destroy
» OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016
» Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: