-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016

Aller en bas 
+2
Fashion
Iron
6 participants
AuteurMessage
Iron

Iron


Messages : 780
Date d'inscription : 30/11/2013

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyLun 14 Mar - 11:57

OP : Search & Destroy IV  11, 12 et 13 mars 2016
Merci à tous pour vos debriefs, c'est ici
OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 P5126483



Présents :

CROS :
-Bond
-Simon.
-Pix.
-Papy.
-Fashion.
-Coco.
-Iron.
-Yana.
-Massio
-Eos
-Dreizehn
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

Fashion


Messages : 1058
Date d'inscription : 05/10/2011

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyLun 14 Mar - 20:01

J'entame par une petite extraction des données GPS.

Premièrement, voici le tracé COMPLET relevé par mon GPS.

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 CoPvt0R

Vert = départ
Rouge = arrivée
Les numéros en rouge sont les KM.

Le vendredi:

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 TAo6HJL

Distance: 5KM
Le point 007 était notre QG
On voit bien notre check sur PF03 (hein coco :p)

Le samedi:

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 3cHcb8V

La boucle (de 007 à 007) passant par C03 et C01 à été faite par Whisky .
Environ 15km pour ce groupe.

Le trajet partant de 007 et allant sur C05 à été fait pas Yana et moi même, la coupure est du au manque de piles, tout comme le manque du retour.
Pour l'aller, on a fait environ 6.8Km.

Le dimanche:

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 QMc3kmi

Les traces GPS commencent un peut avant l'assaut sur la position ennemie (lors du changement de piles)
008 est la position du campement ennemie
009 est la position des sacs lors du check des caches en P4
Le tracé passant par les caches à été fait en P4, tout comme la suite jusqu'à ZE01.

Au total pour le dimanche, 21KM ont été enregistrés par le GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Yana

Yana


Messages : 349
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : France R/A

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyMar 15 Mar - 0:35

Arrivé sur DPZ le vendredi soir, mise en place de l’équipement de chacun, récupération des dernières informations et la machines est lancé.
Rapidement je décide d’établir un campement non loin de PF03, autrement dit la zone de renseignement ou nous devions êtres présent entre 23h et 1h00 pour recueillir le maximum de données sur les talibans.
Pas de réseau donc impossibilité de contacter les balises GPS des véhicules identifiés. Vers 1h15/1h30 nous rentrons au campement.
Le lendemain matin, je fais partir Zoulou ( Pix, dreizen et Bond ) sur C03 et C02 ainsi que Whisky ( Coco, Massio et Iron ) sur C01. Par ailleurs le trinôme Whisky arrivera à nous donner des éléments clé grâce à une reco très précise du campement taliban.
Fashion et moi-même restons au campement pour le sécuriser et faire la transmission radio.

En début d’après-midi Fashion et moi partons pour C05, au début de notre chemin, des talebes sortent de la pampa, nous sommes repérés et nous devons fuir pour pouvoir mener à bien notre mission. Apres un gros temps de stresse, nous prenons un azimut brutal à travers la pampa.
Plus tard, à 600m de C05 on aperçoit des talebs au bout de la route, c’est donc reparti pour un contournement par la pampa ^^.
Une fois arrivé sur zone, c’est prises de vues et repérage pour finir par destruction des C4.
Le P4 nous a récupérés sur la Nationale à la tombée de la nuit, pour nous remmener au campement.
Planification pour le lendemain matin, repas et dodo.

Dimanche matin réveil 4h20 pour un départ du campement 5h50, et une attaque de la base avancée des talebs à 6h30.
Une progression lente, en toute discrétion, qui nous a permis, après avoir déposé les sacs à 300 m de leur campement, de s’approcher à 10m sans se faire repérer. Le P4 arrive par le chemin prévu, et là c’est l’engagement. Campement détruit et Papy et Pix HS. Un magnifique assaut Very Happy.
Par la suite le P4 va sécuriser les caches repérées la veille puis c’est le moment de l’exfiltration sur la zone du blé une partie en P4 l’autre à pied.

C’était une première pour moi en tant que leader sur une OP et j’aimerais bien continuer.
Le fait de devoir recueillir les renseignements soit même pour pouvoir élaborer une approche, c’était vraiment énorme.
Tout le monde a été au top, vraiment, mais quand même un grand bravo à Dreizen et Eos qui ont souvent été avec moi dans les progressions de groupe, à mon écoute, merci pour votre confiance Smile .

J’espère n’avoir déçu personne dans mon rôle.
Une fois encore une OP super avec vous tous.

Merci à tous.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

Fashion


Messages : 1058
Date d'inscription : 05/10/2011

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyMar 29 Mar - 0:37

Que dire de cette OP.

Des moments mémorables, un scénario toujours bien rodé avec des hostiles toujours autant dans leur rôles, de par leur costumes et leur comportement.
L'aventure commençais par une progression de nuit pour check un poste frontière.
Les progressions de nuits sont toujours difficiles, mais l'ambiance y était vraiment !

La recherche de caches d'armes du samedi à été tout autant immersive. Le terrain immense nous oblige a faire des azimuts, à gérer de la topo, à douter, à tomber sur des patrouilles véhiculées ...
La satisfaction de trouver et détruire cette fameuse cache était alors énorme.

Mais la cerise sur le gâteau de cette OP, c'était vraiment ce dimanche, avec un levé de bonne heure pour un assaut à l'aube, puis s'en ai suivi d'une ballade légendaire en P4, à tomber "nez-a-nez" avec des pick-up hostile, à faire chauffer la M2, et a faire une course poursuite sur les chemins jusqu'à la zone d'extraction.

Non, c'était vraiment magique, mes souvenirs sont vraiment uniques, peut être un peu romancé dans ma tête, mais ils sont là, et je me dit qu'on à de la chance de vivre des moments comme ça, que peut de personnes ose provoqués.

Bravo à tout le monde, à vous mes amis, de me faire vivre des moments comme ça.
Merci Papy pour ce P4 qui à apporter énormément à cette OP !
Et bravo à toi Yana pour ce lead, content que tout le monde trouve sa place et son rôle au sein de la famille !

Pressé de remettre le couvert !
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyMar 29 Mar - 3:25

Retour tardif sur S&D4.

Tout d'abord un grand bravo aux ASP pour le niveau d'organisation de manière générale (cartes, communication, accueil, sécurité des joueurs, disponibilité, burger du dimanche, convivialité, missions, déroulement ...), tout cela avec une PAF dérisoire !

Voici ce qu'il s'est passé pour moi.

Arrivée vendredi 21.00 sur notre DZ.
Je suis en charge de la navigation pour l'équipage de notre P4 composé de Papy qui pilote, et d'Eos qui sera notre gunner.
Le reste du squad Jok'Air + Reptor ayant des missions de renseignement à effectuer, nous décidons de planquer notre véhicule afin de ne pas leur porter préjudice en risquant une détection. Nous enterrons donc le P4 à 1km à l'est de notre DZ, dans un petit trou végétal le long d'un sentier.
Deux trous de combat sont réalisés de chaque côté du P4, qui est orienté prêt à repartir. Nous sommes totalement invisibles et protégés, mais nous savons qu'un appel radio peut tomber à chaque instant pour nous faire intervenir sur une extraction d'opérateur blessé ou comme appui feu.



Samedi 17.00.
Notre squad d'infanterie n'a pas eu besoin d'assistance et a quasiment fini ses missions de renseignement. Nous décidons de profiter des dernières heures de jour pour rejoindre le bivouac qu'ils ont dressés. Le P4 reprend vie, et nous arrivons rapidement sur zone.

Nous y apprenons qu'il reste une cache d'arme potentielle qui n'a pas été fouillée, la C02, et nous décidons donc de nous y rendre à pied étant donné sa relative proximité.
Nous choisissons une approche loin de tout chemin en suivant un azimut direct grâce au Foretrex. Une fois sur le point qui nous semble vide, j'aperçois au loin une tenue qui ne laisse aucun doute sur la nature de son porteur. J'ai peut-être également été vu .. Nous courrons 200 mètres en arrière, et nous nous allongeons en vue du chemin qui mène à la cache. Une patrouille ennemie s'arrête à 50 mètres de nous et discute d'une personne qu'ils ont vu sans savoir ou elle est partie.
Ils repartent et on peut donc recommencer à respirer.

On rentre à notre camp par un même itinéraire très sauvage, afin d'éviter d'autres mauvaises rencontre.
Nous profiterons du P4 et de la tombée de la nuit pour aller récupérer un binôme Jok'Air qui était à plusieurs kilomètres de notre position.
Nous sommes désormais tous réunis sur notre bivouac, on analyse comment lancer l'assaut du lendemain sur un avant poste hostile, on règle les réveils, et c'est finit pour aujourd'hui.



Dimanche 6.00.
J'ai laissé ma place dans le P4 à Iron, et je suis désormais placé en tête de colonne avec Yana pour lancer l'assaut sur la position ennemie. Nous réussissons à arriver à 20 mètres du camp ennemi sans se faire repérer. Les sentinelles en face sont distraites par le bruit de notre P4 qui se rapproche par un autre itinéraire, surement en pensant voir revenir un pick up remplis de talibans ..
Nous déclenchons notre feu au moment ou les sentinelles adverses s’aperçoivent que le véhicule n'est pas à eux. L'assaut est brutal et rapide, et dure maximum 5 minutes.
Nous avons deux opérateurs décédés et deux blessés que nous soignons.

La gros de nos troupes reste pour sécuriser un carrefour proche de l'avant poste que nous venons de détruire, tandis que je repars avec le P4 qui est à son emport maximum de personnes (5). Nous détruisons les caches 1 par 1, emportant avec nous les RPG.
Nous croisons un véhicule taliban qui est rapidement mis hors d'état de nuire, et rentrons sur la position du reste de notre squad.

On charge nos opérateurs décédés dans le véhicule, et on entame l'extraction à pied pour les valides. On rejoint le groupe Delta Corse pour faire les derniers mètres ensemble !


Pour ma part :

+ Les actions de combat ont étés juste parfaite, je n'aurais pu demander mieux.
+ Très content de retrouver les amis du Sud et d'ailleurs, ça faisait longtemps !
+ Très heureux d'avoir partagé ce début d'OP avec Eos et Papy, ça reste magique.
+ Bien joué Yana, continue comme ça !
+ Le P4 qui rajoute une sacré dimension au jeu.

- Déçu que certains membres du CROS viennent la bouche en coeur, sans rien savoir.
- Arrêter de râler pendant les actions, c'est insupportable et ça casse l'immersion pour vos camarades de jeu Neutral
- Un manque de rigueur / implication du groupe lié au fait d'être aussi nombreux..

Le fait de corriger les quelques petits bémols me tient vraiment à coeur jocolor



Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyMer 30 Mar - 5:57

Une première pour S&D j'ai apprécié d'y participer et j’espère que nous répondrons présent aux prochaines invitations Smile

En lisant le rapport de Simon il me semble très complet, je vais simplement compléter à partir du dimanche matin, car à ce moment-là nous n'avons plus été ensemble.

[...]

Dimanche 6.00.

Le réveil a été dur, cependant je suis prêt à en découdre. Je laisse ma place d'artilleur du P4 à notre Papa Schultz (Iron) afin de m'exercer à la navigation ce qui nous aura coûter 2 erreurs. Nous attendons sur le chemin menant au camp avec le risque de voir arriver un VHL ennemi à tout moment, la tension est palpable.

Puis, nous recevons enfin l'ordre d'avancer sur le camp. Au loin nous entendons des tirs. La pression monte. Arrivés sur le point, 2 hostiles nous regardent avec un regard d'hurluberlu, quelque peu choqué de se rendre compte qu'il ne s'agit pas de leur véhicule. On envoie la sauce, et là on voit les Jok'Air et Reptors sortir des fourrés et balancer.

La prise du camp est rapide et efficace, cependant nous avons eu des pertes. Je sécurise avec Iron et Dreizh à 360 aux abords du camp en attendant les prochains ordres.

Par la suite, je vais faire partie du groupe qui va attendre avec les blessés (Je pensais qu'on allait marcher ou les extraire à pied - dommage pour moi), que le véhicule détruise les différentes cache d'armes, Coco ayant récupéré les fréquences radio des talibans, nous les écoutons avec le peu de batterie restante.

Nous sommes alors informés que plusieurs groupes vont être envoyés vers un camp car ce dernier aurait été attaqué.

Nous prévenons le P4 qui revient sur notre position.

On charge les blessés et nous sécurisons le P4 jusqu'à la nationale. Puis on s'extrait à pied et on sera rejoint par les Delta Corse.

De mon point de vue :

+ Les entrainement ont été fort utile notamment sur la prise du camp
+ OP avec Scénario très sympa
+ Bon boulot de Yana, ce n'est pas évident quand on est nombreux
+ L'effet P4
+ le food truck à la fin de l'OP Very Happy

- travailler le renseignement
- le retard sur le départ de la mission du dimanche matin (manque de rigueur)
- certains choix comme le bivouac à 35 m de la nationale
Revenir en haut Aller en bas
coco43

coco43


Messages : 465
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 34
Localisation : Mornant

OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 EmptyJeu 31 Mar - 13:33

Encore une fois, j’ai passé en excellent weekend à refouler la garrigue. Cette fois, le contexte aura été différents des 2 années précédentes. Un peu septique au départ, je me suis régalé.
Voici un récapitulatif de ce moment inoubliable (point négatifs et positifs):

-  Arrivée trop tardive, nous aurions dû faire l’impasse du mac do du vendredi soir et manger directement sur le terrain.

+ Infiltration du vendredi qui met directement dans l’ambiance, malgré une infiltration dans les feuilles mortes, plutôt bruyante et rapide.

+/-  Bivouac non montée le vendredi soir. En leçon : J’ai pu comparer la différence de luxe en les 2 jours. Prendre un minimum de temps, nous permets de passer une nuit plus confortable.

-  Départ vers C1 : Mauvaise préparation de notre trio : Massio Iron et moi, les doudounes aurait dû rester au bivouac, et on aurait dû prendre un sac pour 3 pour l’eau et la nourriture. Le briefing a été mal interprété par nous 3.

+ En gros la patrouille a été énorme (et avec un peu de chance) : Le départ se fait sans problème, nous évitons le maximum d’hostile et de véhicule et, du coup, le chemin se rallonge, les vivres et l’eau commenceront à nous manquer. Néanmoins, et en ayant évité de nombreuses patrouilles, (même si l’on a été vu une fois) nous atteignons notre objectif, prenons une photo du missile et repartons.

-  Des nombreux azimuts brutaux nous auront bien épuisés ainsi que mes petites erreurs de topo.

-  Au retour, nous fatiguons et le moral devient bas du fait de notre manque d’eau. Une personne du village nous remarque sur la route et comme par magie, nous indique un point d’eau. Nous ravitaillons et nous repartons le moral gonflé à bloc.

+ Pendant notre retour nous entendons du bruit (parole pas très discrète). On écoute et on repart. on ne prend pas de risque et on choisit de contourner le point. Lors d’un contrôle topo, on nous demande de trouver le camp ennemi. Bingo !!! Nous tentons une approche discrète et écoutons les personnes, puis on voit une tente. Et là un hostile revient par la droite séparé du groupe hostile. On détale comme des lapins mais sans la discrétion.

+ Leçon retenue pour la mise en place du tarp du samedi soir : il se monte les doigts dans le nez.

-  Le matin, nous sommes toujours aussi longs à nous préparer : Il faut faire des efforts afin de respecter l’horaire fixé. Quitte à faire un entrainement sur le remballage des affaires.

+  Actions parfaitement synchronisées entre le P4 et l’infanterie, l’action a été brève, intensif et efficace. Lors de check d’hostile out, penser à récupérer les fréquences ennemies sur leur radio.

+  Marche de fin ou j’ai plutôt subi malgré l’absence de mon sac, mais avec une vue et un décor magnifique.

-  L’organisation du groupe que j’ai lu uniquement au début de l’organisation de l’OP, a été complètement oublié lors de mon arrivée sur les lieux. Merci pour le rappel Simon, cela ne se reproduira plus.

+ J’adore pouvoir faire du renseignement !!! Je pense qu’il faudrait essayer de le travailler un peu plus en entrainement. (Camouflage, prise de vue, piège photographique,…)

+ Lead de Yana et le P4 vraiment efficace, merci Papy !

+ Le food truck incomparable

Encore merci à tous, c’est un grand plaisir de travailler ensemble et merci aux organisateurs pour ce scénario différent des autres et qui a su nous rester dans l’immersion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016   OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecusson 2016 6 février 2016
» OP CROTALE 2016 - 7 février 2016
» Op " Search & Destroy 2 "
» OP Search&Destroy 2017
» Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: