Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iron

Iron


Messages : 780
Date d'inscription : 30/11/2013

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptySam 20 Fév - 18:47

C'est ici pour le débrief de l'entrainement, les plus, les moins, à vos claviers.
Entraînement 3 : Learn to search
https://www.facebook.com/events/955453014547416/
Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 SHUxPPF
Lieu : Loire, Mont Uzore
Date : Samedi 20 février.
Heure démarrage : 08h30
Qui peut participer ? Tout le monde.

Programme :
Entrainement S&D 4.
+ Gestion orientation + radio
+ Gestion embuscades de véhicules
+ Gestion sécurité de véhicule + traitement cibles.

Présents :
Jok'Air :
-Coco-Eos-Simon-Fashion-Yana-Iron-Massio-Falco-Diego-Asef
Reptor :
-Papy-Pix


Dernière édition par Iron le Lun 22 Fév - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron

Iron


Messages : 780
Date d'inscription : 30/11/2013

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptyLun 22 Fév - 17:51

Petit entrainement orienté mini OP plutôt intéressant.

Félicitation à Simon et ceux qui ont organisé cet entrainement malgré le changement de plan du au changement de terrain et à l'absence du véhicule.

J'ai pu tester ma nouvelle radio j'en suis pour le moment pleinement satisfait.

J'ai bien apprécié la première progression sur campement hostile, l'observation, la remonté d'info et la prise de décision sur le contournement était très bien faite, résultat le campement a été pris assez rapidement une fois l'assaut lancé.

Les marches et mises en situations qui ont suivis ont permises de remettre en place des automatismes RAS.

La prise de nid d'aigle cotés assaillant m'as eu l'air plutôt bien réalisée, bon timing entre les deux groupes. Je suis curieux de savoir comment les 2 pax censés défendre l'ont vécu.

L'embuscade dans le virage du CQB :
Je constate que cela reste difficile de monter une embuscade propre, malgré notre position dominante et l'effet de surprise complet nous n'avons pas su faire mouche !
Je pense qu'il est important que TOUS les pax de la colonne "victime" de l'embuscade soit en vue avant la première salve.
Sinon les arrières se camouflent, s'organisent et l'embuscade est raté. Si trop nombreux il vaut mieux à mon sens laisser passer les premiers, tempi, pour couper le groupe en deux. Si on a peur de se faire voir et que l'on tir, c'est que l'on n'était pas assez bien camouflé pour une embuscade. C'est très souvent ce qui nous arrive et je ne constate pas tellement d'amélioration dans ce sens malgré les nombreux essais d'embuscade. Qu'en pensez-vous ?

Pour la défense du campement à midi,
Comment ne pas citer et je m'en excuse d'avance le backstab encaissé par papy et le back shot de yana remerciant pix qui voulant bien faire et appliquer à la lettre les consignes d'embuscade ci dessus laisse entrer Asef et Eos dans le campement Smile j'ai mis peux de temps à prendre une pluie de bille par la batteuse de Fash, pas la peine de préciser que cela c'est mal terminé pour nous bien jouer aux assaillants.

En ce qui concerne l'exercice avec trois groupes, c'était très intéressant sous de nombreux points, tant sur le lead, les couvertures, la discrétion, l'extraction, etc... mais aussi de voir les groupes se coincer les uns les autres, nous avons réussis à plusieurs reprise à nous extirper de situation "sandwich" pour contourner et reprendre l'avantage.
Cependant, une notion censée dynamiser l'exercice l'as à mon sens plus perturbée qu'autre chose : permettre à un groupe de se remettre en jeux "rapidement" et de reculer sans médic ou autre soins. Pour moi étant donné que la consigne était de ne pas checker les hostiles à terre, de taper, de les laisser se soigner. Ce groupe "booster" n'avais pas forcement de sens et à créer des doutes lors des échanges, donc de la sortie d’immersion et de la frustration lors de certaines actions.
Ou alors il faut que tous les groupes soit au courant dès le départ pour gérer ce facteur en conséquence et ne pas mal l'interpréter.

J'ai également pu tester mes nouvelles chaussures même si les conditions ne les ont pas vraiment mises à l'épreuve RAS !

En résumé un entrainement comme on les aimes malgré les changements de dernière minutes.

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptyJeu 25 Fév - 13:17

Merci à tous pour cet entrainement !

Bravo aux Orga pour la gestion des imprévus

Concernant le déroulé :

1ère phase avec le campement (rôle de Medic) :
- Moment intéressant ou je peux déjà tester ma radio (très satisfait !!)
- gestion des soins pour Pix qui était au sol suite au démarrage de l'action.
- avancée sur le campement et sécurisation à 360°.

2ème phase avec l'embuscades en dessous de l'ancien CQB (rôle de Medic) :
- Solution de soutien pour Papy et Pix + couverture de notre flanc droit.
- Quelques difficultés avec la radio dû au switch de fréquence, je n'avait pas re-locké ma radio --' merci Simon Smile
- Identification d'un contournement par un sniper ennemi (merci papy pour le tir de couverture).
- Assaut sur le sniper avec Simon et élimination (petite phase d'anti-snipe très appréciée).
- Fin d'action avec le traitement de Yana par Papy.

3ème phase : harcèlement
- Très bonne gestion du collectif par Yana (extraction de falco, gestion du groupe, ordres précis)
- gestion des soins avec Massio pour Falco (x2 : plage+ chemin de contournement)
- Bon assaut sur nid d'aigle et assez fier de mon esquive sur le(s) tir(s) de Yana Smile.

4ème phase : prise du campement pour récupérer la bouffe à Coco
- Binôme spotters/snipers sympa
- Merci Pix de nous avoir laissé passé Wink
- Infiltration réussie par l'absence de communication du côté des défenseurs.
- Bravo à Asef pour le Backstab (même si je me suis dit que tu avais du prendre par la tronche une rafale de l'AK)
- Désolé pour le dos de Yana.

5ème phase : les Trois groupes
- Bonne gestion du groupe par Pix
- Papy toujours de bon conseil sur la conservation de nos positions sur le chemin.
- Déception de notre choix sur la fin d'action ou en perdant le leader qui couvrait nos arrières nous avons été débordé par les différents accès.

=> Je pense que notre position n'était pas optimisée et la meilleure que nous ayons eu, on aurait pu faire mieux les loulous et comme l'a dit papy nous avons manqué de tirs nourris. Nous aurions du gardé le soutien en électron libre afin de le positionner sur les points de contacts annoncés.

Enfin pour ma part j'ai quelques observations complémentaires sur le plan personnel :
- Je me trouve peu efficace dans le rôle d'ouvreur (je dois le travailler)
- J'ai apprécié les rôles de soutiens (ex : medic, couverture d'un flanc)
- J'ai apprécié le rôle d'improvisation d'anti-snipe sur la phase 2

Entrainement en mode mini OP très intéressants, il ne nous reste qu'à rester forts, unis et solidaire pour faire de S&D IV un succès.



Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptyMer 2 Mar - 22:55

Afin d'organiser les prochains entrainements, il faudrait que tous les participants remontent les points / des exercices qu'ils souhaiteraient voir sur la session d'après.
Revenir en haut Aller en bas
coco43

coco43


Messages : 465
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 34
Localisation : Mornant

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptyJeu 3 Mar - 12:39

Idée à venir:

- Drill, position de tir, intensité de tir
- Techniques sur le renseignement, surveillance,
- Entrainement sniper-spotter pour ceux qui font des challenges
Revenir en haut Aller en bas
Pix

Pix


Messages : 351
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint Chamond

Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 EmptyJeu 3 Mar - 17:15

Ce que j'aimerais travailler pour le prochain entraînement :

- L'embuscade : pour l'embuscadifié (superbe néologisme) et l'embusqué. Plus en mode drill permettant de stopper l'action et de figer des situations pour les étudier, corriger les erreurs. Plutôt qu'en scénario où l'action se déroule bonne ou mauvaise, sans pouvoir forcément corriger sur une autre action par la suite.
- TE/Spotter : effectivement cela pourrait permettre aux binômes engagés sur des OP d'être au top.
- Gestion des trous de combat/ positions défensives.
- Travail sur l'intensité de tir. Pourquoi pas en petit groupes sur stand ou en mise en situation.

Merci aux organisateurs du dernier entraînement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty
MessageSujet: Re: Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016   Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement 3 : Learn to search 20 février 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecusson 2016 6 février 2016
» OP CROTALE 2016 - 7 février 2016
» OP Search & Destroy IV 11, 12 et 13 mars 2016
» Entrainement 9 Février
» Entrainement du 19/11/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: