Le forum des Reptors semblant quelque peu inactif, je me permet de poster le retex BS chez la Jok
Retex de l'équipe BLACKSHEEP - Force ARI
IntroductionPour commencer, nous remercions encore une fois toutes les personnes qui se sont investi pour organiser et gérer Ecusson 2017, ainsi que toutes les personnes présentes. L'équipe a vraiment apprécié cette OP, qui s'inscrit dans notre logique de jeu et ce pourquoi nous drillons.
Story lineCarte simplifiéeSamediNous rallions notre point d'insertion tôt le samedi matin, et sommes rejoint petit à petit par les effectifs de la force ARI.
Notre OP commence à environ 11H, après l'arrivé des véhicules et un briefing des chefs d'équipe. Nous sommes rattachés au groupe d'infanterie FANTÔME, et seront dirigé par Pix.
Notre première mission est d'ouvrir la route à notre colonne de véhicule, afin de rejoindre une zone sur laquelle sera implanté notre QG. La progression se déroule correctement et nous arrivons sur zone sans encombres.
NOTE : Une défense arrière du convoi aurait pu être utile, d'autant plus qu'il y avait 10 PAX sur l'avant (FANTÔME et ALBATROS).
Nous restons ensuite en faction au niveau du croisement C2, point contrôlant l'accès à notre QG.
Au alentour de 17H30, nous sommes affecté à une mission visant à sécuriser les carrefours C3, C4 et C5. Pour cette mission, Blacksheep sera détaché de FANTÔME et sera appuyé par ALBATROS, groupe d'action rapide des ARI composé de 4 PAX.
La progression vers nos objectifs s'effectue en parallèle d'une course nocturne, qui se déroule sur le GR. A mis parcours, 2 PAX d'ALBATROS décrochent afin d'appuyer COBRA engagé plus à l'ouest.
- La nuit tombe -En arrivant en vue de C4, nous observons 4PAX non identifié traverser notre axe à une quarantaines de mètres devant nous, d'est en ouest. Etant censé être seul sur zone, nous concluons qu'il s'agit d'un groupe NMI. Nous bifurquons vers l'est afin d'accéder à C3, sur lequel nous ne relevons aucune activité NMI. Nous y observons le passage de la voiture balai de la course nocturne.
Nous prenons ensuite la direction de C4 par les bois, et notre point man se fait intercepté par un groupe NMI à environ 20 mètres de C4. Nous replions et passons en ligne. Pix est alerté de la situation, et va nous envoyer un groupe de renfort. Sur place, les NMI nous cherchent à la lampe mais ne nous détectent pas. Ne sachant pas le nombre de PAX NMI, nous n'effectuons pas d'actions offensives mais effectuons une série de tir d'élimination (merci les lampes) et de repli en direction de C3. Nos NMI, ayant subit des pertes puis s'étant soignés, ils tentent nous dépasser sur le chemin reliant C4 à C3, mais 3 se font éliminé par un Ren qui était excentré afin de parer à cette éventualité de flank. Le 4ème PAX NMI (un sniper, dernier NMI d'après ce qu'on a pu voir) tente quelques tir, puis nous perdons sa trace (il s'est très certainement extrait avec ses collègues KIA).
Ce groupe de 4 NMI était très certainement le groupe que nous avions aperçu au alentour de C4 au part avant.
Le groupe de renfort nous rejoint sur C4 environ 10 minutes après la fin d'action. Pix nous informe que la mission du trinôme Blacksheep pour la nuit va être de protéger C4, et de surveiller C3 en y envoyant régulièrement des patrouilles. Le groupe va rallier sur C2 en récupérant ALBATROS. Ren se joint au dispositif afin de récupérer le buggy, qui nous servira à nous extraire rapidement le lendemain matin. Il me ramène par la même occasion une réplique, gracieusement prêté par Papy, suite à un problème technique sur la mienne.
Voulant conserver une capacité de réaction rapide en cas de mouvement NMI, nous ne sortons que très peu de matos pour passer la nuit ... ce qui fait qu'on ne dort pas forcement à cause du froid (+/- 1H de sommeil pour moi).
DimancheN'ayant observé aucun mouvement sur les carrefours C3 et C4 durant la nuit, nous sommes rejoint par un 4x4 allié sur C4 au alentour de 7H00 alors que nous étions sur le départ. Ce dernier venait vérifier que nous allions bien et nous a proposé un café, qui a fait le plus grand bien après la nuit que nous venions de passer.
Nous rallions ensuite le buggy sur C3 et rejoignons Pix sur C2.
Notre mission du dimanche matin va être de prendre d'assaut le QG NMI, localisé dans une grange à Thomarget. L'unité FANTÔME est regroupé, et nous serons appuyé par ALBATROS.
Le déplacement jusqu'au nord-est de Thomarget se passe sans encombre, puis nous attendons le mise en place de COBRA, qui avait pour mission de nous appuyer depuis le nord. Je profite de cette phase d'attente pour me reposer, et arrive à fermer les yeux quelques minutes, ce qui permet d'être pleinement opérationnel pour les quelques heures suivantes.
La prise de Thomarget s'effectue sans aucune résistance, car il n'y a aucun PAX NMI sur zone. Après la prise, nous interpellons un groupe contractor qui rentrait à leur base.
Dernière mission : faire taire le mortier. Nous laissons ALBATROS progresser vers le sud-ouest depuis Thomarget, et FANTOME prend le GR en direction des tirs. N'arrivant pas à localiser précisément le mortier, nous continuons à progresser sur le GR ... jusqu'à entendre, au loin "PAX sur le GR !". On progresse rapidement afin d'atteindre le virage en fond de vallée, afin d'éviter un tir de mortier ... tir qui sera effectué avec succès et éliminera le groupe complet. Nous sommes soigné par le médic de ALBATROS.
L'assaut du mortier ne se passe pas très bien. Le gros des troupes attaques de front, sur la crête, tandis que je tente un contournement par la gauche. La progression en crête se déroulait plutôt bien jusqu'à ce que le groupe se fasse attaquer par derrière (le groupe COBRA, qui était en faction sur Thomarget, n'a pas vu passer les NMI qui revenait sur le mortier ?).
Pour ma part, étant trop concentré à surveiller la crête à ma droite et à suivre ma courbe de niveau, je ne me rend pas compte que je tourne autour du mortier, et me retrouve au nord-est de ce dernier. Je me fais sortir par un trinôme NMI.
Le débrief post-OP est toujours aussi sympas à faire ... mais ce fut le moment qu'à choisi mon cerveau pour me faire payer le manque de sommeille et passer en mode ECO.
Encore une fois, merci aux organisateurs pour l'apéro qui a suivi le débrief. C'est sympas de pouvoir discuter avec les équipes présentes, de croiser des gens qu'on ne voit pas souvent.
Tandis que chacun allait chercher sa voiture et rangeait ses affaires, il nous a fallut aller chercher le buggy, resté sur C2 ... dur remonté !
Retour technique et remarquesLes plus :- Grand terrain vallonné.
- Moyens techniques investis : véhicules, mortier, etc.
- Niveau de toutes les équipes présentes.
- Organisation hiérarchisé de l'équipe ARI : commandement centrale, en contact avec les chefs d'équipes qui répartissait ensuite les infos aux PAX. Cela donnait l'impression de ne pas faire une simple mission, mais d'être une pièce d'une action de plus grande échelle.
- Missions cohérentes.
- Système de médic et de soin cohérent.
Les moins:- Manque de communication descendante : nous n'étions que très peu informé de ce qui se passait "ailleurs". Nous n'avons par exemple eu que peu d'information des actions de COBRA, et n'avons même pas été informé de la destruction de nos véhicules le dimanche matin.
Comme j'ai pu le dire au débrief, en tant que "simple soldat de base", il peut être logique de ne pas nous tenir informé de tout. Mais vu l'effectif assez restreint et l'implication de tous les PAX présent, je pense que cela aurait été une bonne chose d'avoir des compte rendu régulier du chef d'équipe sur la globalité de l'action que nous réalisions.
- Non communication de l'interdiction de tir dans Thomarget aux NMI (le groupe contractor a engagé lors de son interpellation).
- Problèmes de transmission radio montante et horizontale des chefs d'équipes dimanche matin (chose récurrente lors des OP de plus de 20 heures).
-- Un complément sera peu être posté si d'autres choses nous reviennent --