Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 OP Ecusson 2017 / Crotale II

Aller en bas 
+4
Pix
Simon
Yucca
coco43
8 participants
AuteurMessage
coco43

coco43


Messages : 465
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 34
Localisation : Mornant

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyLun 6 Fév - 11:29

Retour d’OP Crotale pour le groupe COBRA :
++ Du plaisir à retrouver toute les équipes avec qui on a l’habitude de jouer. Et à partager la même passion la même envie.
++ Temps difficile et humide, parfait pour l’endurcissement.
++ Investissement dans des bottes de neige concluant, mon matériel était plutôt bien adapté à ce type de milieu.
++ Bon lead de Fash, ça toujours plaisir de voir l’équipe s’améliorer et travailler ensemble. Chacun sait ce qu’il a à faire, les rôles sont toujours bien respectés. Le matériel parfaitement réparti.
++ Action dans le virage qui a été juste parfaite et incroyable !! Une remarque : Quand Eos et Asef vous partez en éclaireur pensez à prendre une radio.
++ Accrochage de nuit sur C6, nous avons pu éliminer une grosse partie de l’escouade en peu de temps. Mais cela a été très long pour débusquer le dernier.

- Utilisation de la lampe sur ce même accrochage qui m’a fait débusquer et dont l’hostilité en à profiter pour me toucher. De plus j’étais trop à découvert.
- J’ai gardé ma radio allumé toute la nuit et plus de batterie le matin … Je pense que nous aurions dû communiquer avec C8 par sms pour économiser 2 radios le dimanche.
- Le médecin qui s’est retrouvé premier de colonne et qui s’est fait toucher, grosse erreur qui nous a coûté du temps supplémentaire.
- La dernière montée sur C6 était inutile et certains n’avaient pas le moral... Ce que je comprends parfaitement. On est monté en ‘’ touriste ‘’ et on s’est fait embusquer. Surtout que l’objectif est redescendu par un autre chemin. Dernière action complètement inutile pour le groupe Cobra et l’OP en générale.
+- Le drone qui a été complément inutile. De plus le smartphone avait pris un bon coup de froid sur la fin. Même si l’emport est maintenant beaucoup plus aisé.
+- Non utilisation de mes claymores, il faut que je travaille ça pendant l’entrainement concernant l’utilisation de claymore et de mines sonores.


Lundi matin : je suis malade, courbaturé et fatigué mais alors qu’est-ce que c’était bon !! Encore de grands moments passés avec vous, je me suis encore éclaté. Vivement que l’on remette ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yucca

Yucca


Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMar 7 Fév - 20:28

Encore merci aux Jok'air et à Papy pour leur invitation à cette OP.

Tout d'abord, l'OP ne commence pas très bien pour moi, car bloqué sur la route par la neige ( oui il en faut pas beaucoup à ma pauvre Twingo ). Néanmoins, comme toujours, l'entraide des Jok' est toujours là et m'a permis d'arriver à bon port !

Plaisir aussi de rencontrer les Komando Phenix.

En binôme avec Mariufle, tout s'est bien déroulé, pose de mine au carrefour indiqué par le QG, création d'une zone d'embuscade à proximité en cas de contacte hostile.

Durant l'après midi, nous sommes partis à 8 partouiller les environs, et c'est là que nous somme tombés sur les Jok', je fais partis des 3 premiers a tomber, et nous seront tous décimés. Bien joué à vous, perso j'ai rien vu venir.

Mon OP s'arrêtera là, mais ce fut quand même un plaisir de revenir chez vous, toujours sympa de voir les Jok' et Papy !

A bientôt Wink

Voici les quelques photos que j'ai pu faire.
OP Ecusson 2017 / Crotale II Ae0f4b79fac7ce4dc27abdc29e25313fOP Ecusson 2017 / Crotale II 7d89d8948de6aa1353282f6f54498675OP Ecusson 2017 / Crotale II 0e013df1128edfb40d663e0721e740dcOP Ecusson 2017 / Crotale II 875bd65d28adae0391993c38081a20ebOP Ecusson 2017 / Crotale II 2aba3e001bb52fc101b7d2d7ac6995c4OP Ecusson 2017 / Crotale II 596298d5ed84370d8e033e0b280a34ae

Petit bonus, vidéo apres que les 3 premiers opérateurs aient étés touchés.
Merci Azef pour ce " Yucca, encore une fois à terre ?", tout vient à point à qui sait attendre xD

Revenir en haut Aller en bas
http://pierresimon01480.wixsite.com/portfolio
Simon

Simon


Messages : 1595
Date d'inscription : 07/10/2011

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMar 7 Fév - 22:36

Asef, mon héros jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pix

Pix


Messages : 351
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint Chamond

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 7:03

Du coup Coco confirme moi ce que tu as pensé de votre remontée sur C6 ? Tu ne l'as écrit que 2 fois alors c' est pas clair. Les gars quand vous trouvez une action ou une proposition inutile ou inappropriée, n'hésitez pas à faire entendre votre voix sur le moment, ça permet d'ajuster et sans doute de faire les bons choix.
Sur le coup avec Mino on a fait ce choix car on avait vu un quad hostile partir sur C6 et si PANTHERE y avaient été détruits c'était peut etre parce que des observateurs y étaient présents. Donc on voulait éviter un retour hostile sur nous. Ce qui est exactement arrivé au final.
Sinon ravi de cet Écusson, la difficulté etait au RV même si pour Dreizhen et moi cétait surtout la lutte contre le gêle dû â une position statique pendant une 20aine d'heures qu'on a eu à gérer. Les blacksheeps sont un groupe vraiment intéressant, soudés, calmes et réactifs. Je reste quand même frustré de ne pas avoir pu évoluer avec mes camarades. Mais l'orga devait faire des choix c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Geg

Geg


Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 43
Localisation : Lyon

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 13:48

Salut à tous !

Je ferais court, j'ai été très heureux de faire cette OP à vos côtés, ce fut très intense dans tous les sens du terme !!!! Smile

Merci de votre bonne humeur, de votre efficacité et non prise de tête j'adhère !!!

Merci encore pour tout Wink

Geg
Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 19:41

@Pix : Lorsque coco parle de la dernière montée sur C6 c'est lorsque tu nous as demandé d'aller checker le QG qui s'est fait taper sur C6 le dimanche vers 12h00 suite à une frappe du mortier.

@Yucca : Sympa la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pix

Pix


Messages : 351
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint Chamond

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 20:11

Lol Eos bon garçon.
Revenir en haut Aller en bas
ren74




Messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2014

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 20:33

MERCI à tous et en particulier les orgas pour le bon déroulement de cet événement.

J'ai particulièrement apprécié la collaboration avec nos coéquipiers au sein de phantome et avec phénix, c'était fluide et sans prise de tete. Chacun connaissait son taf aussi bien en solo qu'en formation; c'est super agréable et ça donne en sentiment de sécurité et de cohésion.

J'ai bien déliré avec le buggy qui à tenu le choc de jour comme de nuit, test réussit. à suivre ...

désolé Fix, Mix Stix mais c'était bien à Pix que je parlais. Wink

A+

Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyMer 8 Fév - 20:53

Pour ma part,

Les axes d’améliorations orga :


- Consignes générales de l’OP qui sont arrivées trop tardivement (horaire, autonomie etc...)

- Trop de changement de dernière minute (changement de sac 3 fois)

- La dénomination des points auraient pu être fait en amont, tout comme les consignes au chefs de groupes afin de gagner du temps et de plus profiter de la matinée.

- Temps d’attente long sur cette zone et démarrage tard de l’OP, tout le monde est en attente en mode “Wallou” (également moi-même) et du coup on sort un peu de l'immersion. Dommage.

- Information très voir trop descendante (a sens unique, principalement), peu de liberté pour le groupe, je trouve dommage de dépendre d’un “QG” qui donne des directives et non pas un ordre de mission global comme sur S&D par exemple). Après la teneur global de l’OP faisait que ça avait du sens d’avoir un gestionnaire d’unité qui joue aux échecs, encore aurait il fallu qu’il y ai un autre joueur en face qui coordonne les équipes adverses afin de pouvoir équilibrer un peu plus le jeu (faute aux désistements).
Malheureusement nous n'avions pas la possibilité d'interpréter les informations récupérées sur le terrain comme nous le souhaitons, par exemple sur les cartes récupérées et communiquées à Fash. Nous aurions pu utiliser cette dernière pour effectuer une Reco sur un territoire indiqué sur la carte (ou le mortier était positionné) et sur le point qui au final était leur QG. Et nous n'avons pas eu de retour concernant le traitement de cette info. Après je sais que pour des raisons de "réalisme" ou des raisons de "commandement" on ne diffuse pas l'info mais je trouve ca dommage de pas savoir a quoi ces informations ont put être utile (comme pour les fréquences radios collectées)

- Missions redondantes : j’entends par là que le schéma reste le même c’est une progression sur une zone restreinte et pré-définit puis une prise de position dans le but de réaliser une embuscade.
Je trouve dommage de ne pas diversifier l’OP, surtout que lorsque je suis retourné sur le terrain en fin d’OP avec Papy dans le P4 (pour aller récupérer les mines laissées sur le terrain) j’ai découvert la beauté du terrain et son potentiel et là j’ai été déçu du peu d’exploitation que nous en avions fait.

- les désistements de Pax à la dernière minute est souvent inévitable et impossible à maitriser mais je pense que l'on doit essayer de l'anticiper.

- l’absence de l'utilisation des véhicules sur le terrain : 3 véhicules présent pour une OP => Pas de mouvement. L’argument de Bond concernant le fait qu’ils auraient put être torpillés n’est pas bon puisque le véhicule étant en mouvement, il devrait être peu souvent statique. Je pense que des patrouilles véhiculées aurait donné du sens à l’OP et aurait cassé la redondance précédemment exposée. LE QG étant fixe nous aurions pu établir un campement fixe.

- la sécurité (point de vue Orga) sur les phases nocturnes particulièrement pour 2 aspects :  
=> j’estime que passé une certaine heure les actions devrait être limitées afin de laisser du temps aux chauffeurs de véhicules de se reposer avant de prendre la route surtout pour ceux qui viennent de loin.
=> devant le terrain qui peut s’avérer difficile dès lors que les chemins ne sont pas empruntés et avec la météo (neige, gel...) le risque de chutes est réel (on a même eu le cas en plein jour avec Simon), c’est mon avis et même si ce n’est pas très “milsim” il est important selon moi de pas se mettre en danger.

l’absence de “QG” en face ne permet pas de s’assurer que les équipes se portent bien(même si papy d’un point de vue Orga pouvait être en contact avec eux malgré le fait que le portable ne passait pas toujours)


Axes d’améliorations sur les Jok’Air :

- La perte de concentration de notre équipe (Jok’Air) sur la fin d’OP, je trouve que l’on a été moins vigilant lorsque la fin de l’OP s’est rapprochée. On doit bosser ca afin de se tirer vers le haut entre nous.

- Dernière phase sur C6 : je suis complètement en phase avec Coco. et pour répondre @Pix on pris le message comme une directive comme lorsque nous avons du couvrir les arrières des unités PHANTOM et ALBATROS sur la prise de la grange. Je pense que le QG ayant été piloné, nous savions que nous avions à faire à un binôme de reconnaissance nous aurions du couvrir vos arrières sur la destruction du Mortier. Puis aller vérifier la zone de destruction du QG ensemble qui n’était pas prioritaire. Mais après on a fait ce que l’on nous a demandé.

- @Fash : on ne t’entend pas assez donner des directives lors des phases de combat, chacun est assez libre du coup mais je pense que tu peux arriver à trouver rapidement le bon équilibre entre les 2 et t’imposer plus facilement. le top serait que l’on ai pas besoin de te demander quoi faire que ce soit le plus naturel. Mais pour ca on va avoir besoin de bosser tous ensemble plus souvent.

- @Asef : arrête de t’isoler et d’être seul c’est chiant. Ton côté chien fou met en péril l’équipe parfois. Je préférerai que tu attendes passivement les directives de Fash. Car quand tu agis comme ça c’est désagréable pour moi, pour l’équipe et en plus tu fais attendre tout el monde en cas de repli ou de mouvement. Tu as beaucoup appris et tu as beaucoup pris sur toi en un an mais tu peux encore mieux faire j’en suis sur.


Axes d’améliorations perso :

- Une meilleure gestion de mon emport.
- Apprendre à jouer de nuit.
- Mes genoux sont dans un mauvais état je vais devoir aller chez le médecin avant S&D pour m’assurer que tout va bien.
- S’assurer d’avoir une radio ou que son binôme en ai une avant d’être à l’écart du groupe. Grosse erreur de notre part à Asef et à moi.



Les points positifs :

- Pour ma part j’ai passé un bon week-end Merci Papy Smile

- Comme d’habitude j’ai pris beaucoup de plaisir sur Ecusson/ Crotale à évoluer avec la Team même si on a beaucoup de travail pour atteindre un niveau élevé de cohésion. Je suis toujours en ébullition avant de vous rejoindre et toujours triste de vous quitter.

- Je trouve qu’il y a eu de belles actions (notamment l’embuscade sur le groupe des 8 pax en début d’OP) et des mouvements très intéressants à retravailler.  

- Il y a eu des phases d’actions très sympa et je trouve que c’est cool de pouvoir évoluer avec son équipe de cette façon afin de pouvoir mettre en pratique ce que nous faisons à l’entrainement.

- Je regrette néanmoins l’absence de Massio, de Yana, de Simon (sur blessure) sur le plan Jok’Air et je souhaite un bon rétablissement à Tyco. Et j'espère que Rhapso sera rapidement opérationnel pour rejoindre la Jok’infanterie la prochaine fois.

- @Fash : Très bon dans la globalité et excellente idée de te placer en 2 comme indiqué par Rétro.

- @Coco : la Force tranquille

- @Geg : l'adaptation

- @Iron : la passion

- @Asef : Surkiff de l’action avec mon binôme (chien fou) on a fait un très bon tandem lorsque l’on est allé traité les hostiles sur le flanc lors de la première attaque. ce genre d’action peut nous être confié par Fash maintenant on le sait par contre faudra penser à la radio.  

- @Simon : Dommage que tu ai été blessé :/

- @Papy : Cool de voir autant de matériel mis à la disposition de tous pour une OP (mines, détecteur de métal, mortiers, véhicule etc...). Comme pour l'année précédente : un mot, GENIAL. Bonne ambiance avec le mortier.


Synthèse :

Merci à Simon du gros travail pour l’invitation des équipes à cette OP.

Merci à Papy pour l’orga de cette OP j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai déjà hâte du prochain écusson Very Happy avec encore plus de Neige.

Je suis critique et dur, non pas par méchanceté, par mépris, haine ou je ne sais quoi mais tout simplement par ce que je sais que l’on peut tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut.

Nous avons un bon team leader avec une attitude calme, tempérée et juste qui fait souvent les bons choix et qui est aussi à l’écoute de l’équipe. Je trouve que l’équipe est en progression constante depuis mon arrivée (je parle ici d'un constat que je réalise depuis que j'évolue avec vous les gars  jocolor ) et je pense que nous pouvons toujours faire mieux et que nous pouvons toujours prendre plus de plaisir. Certaines phases sont vraiment à l'image du groupe on est meilleurs, on a gagné en fluidité en confiance et on se connait de mieux en mieux. Je pense qu'on est pas dégueu aujourd'hui et qu'on peut être meilleurs tous ensemble demain en continuant à pratiquer notre passion Very Happy.

La Bise je vous aime mes loulous.

Merci à tous  jocolor

Et voici quelques photos :

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16522310

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16586810

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16523110

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16492410

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16586610

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16586410

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16593410

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16523410

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16522311

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16523210

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16586710

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16523910

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16523710

OP Ecusson 2017 / Crotale II 16593510


:: Love ::








Dernière édition par Eos le Ven 10 Fév - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eos

Eos


Messages : 419
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : Lyon

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyVen 10 Fév - 13:04

Retex des Kommando Phénix à lire ici :

http://www.asso-cma.fr/viewtopic.php?f=31&t=1508
Revenir en haut Aller en bas
Titou74

Titou74


Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2016

OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II EmptyVen 10 Fév - 23:27

Le forum des Reptors semblant quelque peu inactif, je me permet de poster le retex BS chez la Jok Wink






Retex de l'équipe BLACKSHEEP - Force ARI

Introduction

Pour commencer, nous remercions encore une fois toutes les personnes qui se sont investi pour organiser et gérer Ecusson 2017, ainsi que toutes les personnes présentes. L'équipe a vraiment apprécié cette OP, qui s'inscrit dans notre logique de jeu et ce pourquoi nous drillons.


Story line

Carte simplifiée

OP Ecusson 2017 / Crotale II Deplac12


Samedi

Nous rallions notre point d'insertion tôt le samedi matin, et sommes rejoint petit à petit par les effectifs de la force ARI.
Notre OP commence à environ 11H, après l'arrivé des véhicules et un briefing des chefs d'équipe. Nous sommes rattachés au groupe d'infanterie FANTÔME, et seront dirigé par Pix.

Notre première mission est d'ouvrir la route à notre colonne de véhicule, afin de rejoindre une zone sur laquelle sera implanté notre QG. La progression se déroule correctement et nous arrivons sur zone sans encombres. 
NOTE : Une défense arrière du convoi aurait pu être utile, d'autant plus qu'il y avait 10 PAX sur l'avant (FANTÔME et ALBATROS).
Nous restons ensuite en faction au niveau du croisement C2, point contrôlant l'accès à notre QG.

Au alentour de 17H30, nous sommes affecté à une mission visant à sécuriser les carrefours C3, C4 et C5. Pour cette mission, Blacksheep sera détaché de FANTÔME et sera appuyé par ALBATROS, groupe d'action rapide des ARI composé de 4 PAX.
La progression vers nos objectifs s'effectue en parallèle d'une course nocturne, qui se déroule sur le GR. A mis parcours, 2 PAX d'ALBATROS décrochent afin d'appuyer COBRA engagé plus à l'ouest.

- La nuit tombe -

En arrivant en vue de C4, nous observons 4PAX non identifié traverser notre axe à une quarantaines de mètres devant nous, d'est en ouest. Etant censé être seul sur zone, nous concluons qu'il s'agit d'un groupe NMI. Nous bifurquons vers l'est afin d'accéder à C3, sur lequel nous ne relevons aucune activité NMI. Nous y observons le passage de la voiture balai de la course nocturne.

Nous prenons ensuite la direction de C4 par les bois, et notre point man se fait intercepté par un groupe NMI à environ 20 mètres de C4. Nous replions et passons en ligne. Pix est alerté de la situation, et va nous envoyer un groupe de renfort. Sur place, les NMI nous cherchent à la lampe mais ne nous détectent pas. Ne sachant pas le nombre de PAX NMI, nous n'effectuons pas d'actions offensives mais effectuons une série de tir d'élimination (merci les lampes) et de repli en direction de C3. Nos NMI, ayant subit des pertes puis s'étant soignés, ils tentent nous dépasser sur le chemin reliant C4 à C3, mais 3 se font éliminé par un Ren qui était excentré afin de parer à cette éventualité de flank. Le 4ème PAX NMI (un sniper, dernier NMI d'après ce qu'on a pu voir) tente quelques tir, puis nous perdons sa trace (il s'est très certainement extrait avec ses collègues KIA).
Ce groupe de 4 NMI était très certainement le groupe que nous avions aperçu au alentour de C4 au part avant.

Le groupe de renfort nous rejoint sur C4 environ 10 minutes après la fin d'action. Pix nous informe que la mission du trinôme Blacksheep pour la nuit va être de protéger C4, et de surveiller C3 en y envoyant régulièrement des patrouilles. Le groupe va rallier sur C2 en récupérant ALBATROS. Ren se joint au dispositif afin de récupérer le buggy, qui nous servira à nous extraire rapidement le lendemain matin. Il me ramène par la même occasion une réplique, gracieusement prêté par Papy, suite à un problème technique sur la mienne.


Voulant conserver une capacité de réaction rapide en cas de mouvement NMI, nous ne sortons que très peu de matos pour passer la nuit ... ce qui fait qu'on ne dort pas forcement à cause du froid (+/- 1H de sommeil pour moi).


Dimanche

N'ayant observé aucun mouvement sur les carrefours C3 et C4 durant la nuit, nous sommes rejoint par un 4x4 allié sur C4 au alentour de 7H00 alors que nous étions sur le départ. Ce dernier venait vérifier que nous allions bien et nous a proposé un café, qui a fait le plus grand bien après la nuit que nous venions de passer.

Nous rallions ensuite le buggy sur C3 et rejoignons Pix sur C2.


Notre mission du dimanche matin va être de prendre d'assaut le QG NMI, localisé dans une grange à Thomarget. L'unité FANTÔME est regroupé, et nous serons appuyé par ALBATROS.
Le déplacement jusqu'au nord-est de Thomarget se passe sans encombre, puis nous attendons le mise en place de COBRA, qui avait pour mission de nous appuyer depuis le nord. Je profite de cette phase d'attente pour me reposer, et arrive à fermer les yeux quelques minutes, ce qui permet d'être pleinement opérationnel pour les quelques heures suivantes.

La prise de Thomarget s'effectue sans aucune résistance, car il n'y a aucun PAX NMI sur zone. Après la prise, nous interpellons un groupe contractor qui rentrait à leur base.

Dernière mission : faire taire le mortier. Nous laissons ALBATROS progresser vers le sud-ouest depuis Thomarget, et FANTOME prend le GR en direction des tirs. N'arrivant pas à localiser précisément le mortier, nous continuons à progresser sur le GR ... jusqu'à entendre, au loin "PAX sur le GR !". On progresse rapidement afin d'atteindre le virage en fond de vallée, afin d'éviter un tir de mortier ... tir qui sera effectué avec succès et éliminera le groupe complet. Nous sommes soigné par le médic de ALBATROS.
L'assaut du mortier ne se passe pas très bien. Le gros des troupes attaques de front, sur la crête, tandis que je tente un contournement par la gauche. La progression en crête se déroulait plutôt bien jusqu'à ce que le groupe se fasse attaquer par derrière (le groupe COBRA, qui était en faction sur Thomarget, n'a pas vu passer les NMI qui revenait sur le mortier ?).
Pour ma part, étant trop concentré à surveiller la crête à ma droite et à suivre ma courbe de niveau, je ne me rend pas compte que je tourne autour du mortier, et me retrouve au nord-est de ce dernier. Je me fais sortir par un trinôme NMI.


Le débrief post-OP est toujours aussi sympas à faire ... mais ce fut le moment qu'à choisi mon cerveau pour me faire payer le manque de sommeille et passer en mode ECO.
Encore une fois, merci aux organisateurs pour l'apéro qui a suivi le débrief. C'est sympas de pouvoir discuter avec les équipes présentes, de croiser des gens qu'on ne voit pas souvent.


Tandis que chacun allait chercher sa voiture et rangeait ses affaires, il nous a fallut aller chercher le buggy, resté sur C2 ... dur remonté !


Retour technique et remarques

Les plus :
- Grand terrain vallonné.
- Moyens techniques investis : véhicules, mortier, etc.
- Niveau de toutes les équipes présentes.
- Organisation hiérarchisé de l'équipe ARI : commandement centrale, en contact avec les chefs d'équipes qui répartissait ensuite les infos aux PAX. Cela donnait l'impression de ne pas faire une simple mission, mais d'être une pièce d'une action de plus grande échelle.
- Missions cohérentes.
- Système de médic et de soin cohérent.


Les moins:
- Manque de communication descendante : nous n'étions que très peu informé de ce qui se passait "ailleurs". Nous n'avons par exemple eu que peu d'information des actions de COBRA, et n'avons même pas été informé de la destruction de nos véhicules le dimanche matin.
Comme j'ai pu le dire au débrief, en tant que "simple soldat de base", il peut être logique de ne pas nous tenir informé de tout. Mais vu l'effectif assez restreint et l'implication de tous les PAX présent, je pense que cela aurait été une bonne chose d'avoir des compte rendu régulier du chef d'équipe sur la globalité de l'action que nous réalisions.
- Non communication de l'interdiction de tir dans Thomarget aux NMI (le groupe contractor a engagé lors de son interpellation).
- Problèmes de transmission radio montante et horizontale des chefs d'équipes dimanche matin (chose récurrente lors des OP de plus de 20 heures).



-- Un complément sera peu être posté si d'autres choses nous reviennent Wink --
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty
MessageSujet: Re: OP Ecusson 2017 / Crotale II   OP Ecusson 2017 / Crotale II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OP Ecusson 2017 / Crotale II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OP ZEUS les 22 et 23 Janvier 2017 - Prépa Ecusson
» OP CROTALE 2016 - 7 février 2016
» ECUSSON 2012
» Entrainement du 11/11/2017
» Écusson le 29 & 30 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: