Bonjour à tous, voici mon retex de l'entrainement du 11/11/2017
( j'ouvre le bal pour une fois xD )
L'entrainement débute par une filature.
Un échange doit se passer dans Montbrison entre 2 personnes. Nous savons que cet échange aura lieu entre Coco et une personne que nous ne connaissons pas. Nous disposons que d'une simple photo.
Le suspect doit être déposé en voiture dans une zone définie, se rendre à pied en centre ville pour un échange, et regagnera se voiture pour partir sur une destination inconnue.
( Visage flouter pour respect de la vie privée car personne extérieur à l'équipe ).
Préalablement, nous avons préparés cette filature et sommes divisés en 3 groupes :
- Groupe 1 : Observation de la dépose du suspect ( zone bleue ) et suivi jusqu'au lieu d'échange - EOS
- Groupe 2 : Lieu d'échange ( zone verte ) et suivi jusqu'à la voiture du suspect - Iron et son cousin
- Groupe 3 : Véhicule du suspect ( zone rouge ) et prise en filature du véhicule - Simon et Yucca
( Je n'aborderais ici que la surveillance que nous avons effectué avec Simon )
8h15 : Les 3 groupes arrivent aux abords du terrain afin de vérifier que tout est bien en place et régler les derniers détails.
8h40 : Simon et moi même arrivons sur notre zone. Nous faisons un tour du parking afin de repérer les lieux et apercevons la voiture de Coco. Nous quittons rapidement les lieux pour ne pas être repérés.
Nous disposons d'un véhicule inconnu de l'équipe ( merci à ma chérie ) afin d'opérer plus discrètement.
Nous nous plaçons en position de départ, au dessus du parking afin d'avoir une vue d'ensemble de celui-ci et pouvoir contrôler les allers en venues.
Nous sommes placés derrière un autre véhicule afin d'observer la zone à travers celui-ci et être parfaitement invisibles.
8h43 : La voiture de dépose du suspect est identifiée : Renault Mégane grise, nous transmettons l'information aux autres groupes.
8h45 : Le suspect est repéré à pieds, il est conforme à la photo transmise lors du brief.
La voiture de dépose sort de sa place et vient récupérer le suspect. Nous transmettons toutes ces infos aux autres groupes avec photo.
Une fois que le véhicule a quitté la zone, nous attendons quelques minutes et décidons d'aller faire un repérage sur la voiture du suspect ( sans trop nous attarder, nous sommes en face de la gendarmerie, nous ne voulons pas attirer l'attention, surtout que quelques gendarmes sont présents dehors ). Nous savions que c'etait une Laguna grise anthracite.
Nous relevons la plaque, le modèle et transmettons l'information.
Nous suivons, grâce à un chat, l'avancée des autres groupes et de l'échange ainsi que leur position GPS en direct, mais gardons toujours le véhicule en visuelle au cas ou.
10h : le véhicule de dépose ainsi que le suspect réapparaissent sur le parking. Le suspect sort quelque chose du coffre, il s'agit d'un sac, information qui confirme ce que les autres groupes ont observé lors de l'échange. Nous nous préparons à partir.
Le suspect remonte dans son véhicule et quitte le parking.
Nous suivons le véhicule dans Montbrison. Le suspect remonte dans le centre ville. Il quitte la ville pour partir ensuite dans la campagne.
Nous le suivons à bonne distance, mais il conduit assez lentement. Pour ne pas paraître trop suspects, nous décidons d'accélérer pour lui mettre la "pression", comme un conducteur pressé et excédé par sa lenteur pourrait le faire. C'est à ce moment la que le suspect décide de s'arrêter sur le bas côté pour apparemment faire demi-tour. Nous continuons alors notre route pour rejoindre notre point de rendez-vous.
Fin de la filature pour nous.
Suite à cela, nous nous préparons à rentrer sur le terrain.
Nous nous rendons sur une zone indiquées lors du brief.
Nous arrivons sur zone sans rencontrer d'hostilité mais restons prudent. Une fois sur zone, nous apercevons le sac observé lors de l'échange, celui-ci à l'air piégé par un dispositif mécanique avec ce qui parait être un sachet blanc. Avec Simon nous accrochons une sangle au sac afin de pouvoir tirer celui-ci à bonne distance. Simon tire le sac et une fumée blanche apparaît sous le sac, il s'agissait bien d'un piège.
Nous récupérons le matériel et partons direction CQB. La progression se fait à bon rythme mais tout en restant discrets et alertes. Je suis en deuxième position, derrière Simon qui ouvre. Tout à coup, j'entend un claquement derrière moi, je me retourne et voit la même fumée blanche que pour le sac...une mine....je tombe.
Tout le monde se fige afin d'analyser la situation. Iron vient à mon secours pour me soigner et me remettre sur pieds.
Simon ayant des soucis de matériel, je prends l'avant afin de pouvoir le couvrir. Quelques d'instant plus tard, un projectile me passe devant les yeux en sifflant. N'ayant entendu aucun départ de coup, j'en déduis que c'est un tireur embusqué, je me couche et annonce "sniper !" mais je ne peux pas dire d'où le coup est parti, juste une approximation de direction par rapport à la trajectoire du projectile.
A ce moment là, Eos et Simon partent en chasse de ce tireur embusqué. Nous restons fixes avec le reste du groupe bien à couvert, j'essais localiser le tirer mais celui-ci est littéralement introuvable. Une autre bille tape l'arbre derrière lequel je suis posté, je ne peux définitivement pas bouger.
Quelques instants plus tard, nous entendons avec Iron des pas dans les fourrés au dessus de nous sur notre droite, nous sommes encerclés. C'est là qu'une rafale part. Iron est touché, je réussis à neutraliser le tireur, protégé par un arbre et le corps d'Iron comme bouclier. Pendant ce temps, EOS et Simon neutralisent le sniper.
Fin d'action, nous remontons au CQB tous ensemble, en progression.
La suite de la journée se fera sur des exercices connus mais toujours utiles à revoir ( tir, progression, embuscade, densité de tir, attaque de positions ennemies ).
Point positifs :
- Scénario mis en place le matin, super j'ai adoré, bien joué à Coco et XDey.
- Rencontre de XDey, personne vraiment sympathique, humble et qui partage la même vision du jeu que nous. Sans oublier un redoutable sniper, qui sait se fondre dans son environnement !
- Vous revoir tous après un bon petit moment d'absence.
- toujours une forte cohésion dans les groupes.
- Exercices de tir organisés par Coco, merci à lui pour l'organisation de la journée.
- Les rigolades avec Simon dans la voiture
Points a revoir :
- Pour la filature en voiture, nous avons été pris de court avec Simon quand le suspect à fait demi-tour. EOS était déjà arrivé au point de rdv juste au desus et aurait pu prendre rapidement le relais pour vraiment savoir ce que le suspect aurait fait par la suite. EOS nous avait fait savoir qu'il pouvait prendre le relais sur la filature au cas où, mais nous n'en avons pas assez tenu compte.
- Travailler la densité de tir et le transmission d'information entre les opérateurs durant les phases d'action. Être plus précis sur les informations et ne pas s'arrêter à un simple "contact derrière l'arbre".
- Mon matériel qui me fait encore un peu défaut, my bad...
- Travailler la précision des tirs et la rapidité d'acquisition d'une cible ( je me charge de vous organiser un drill spécialement là dessus, je pense qu'une journée complète serait nécessaire car ce sont des automatismes à acquérir ).
En résumé, une bien bonne journée, comme d'habitude avec vous les amis, à très vite !