Voila mon petit retex pour cette première OP en votre compagnie
Je tiens à tous vous remercier pour l'invitation, et Papy pour m'avoir arranger pour l'OP, merci à toi.
J'ai fais un petit reportage photo, c'est toujours plus sympa
Arrivée a 8h30 chez Papy, je sens que la journée va être bien froide. Lac gelé, rivière figée, neige, ça annonce du lourd en température. On commence par un petit thé/viennoiseries.
Briefing carte, position artillerie/QG, itinéraire des véhicules avec Papy. Je fais aussi la connaissance de Barnes de SMP.
Préparation des véhicules, dégivrage, itinéraire.
Boeuf arrive peu avant notre départ.
Départ. Je suis avec Barnes dans le 4X4 Blanc, Papy et Boeuf dans le P4.
Chacun entame son trajet jusqu'a un point de rencontre défini lors du briefing.
Tout se passe bien. Papy nous avait demandé de faire quelques arrêts afin de vérifier que nous n'étions pas pris en filature.
Premier arrêt :
RAS.
Deuxième arrêt :
Nous avons tous les deux envie d'aller aux petit coin. Prétexte parfait pour nous arrêter sans attirer l'attention.
C'est à ce moment que je remarque une Renault Clio blanche piler 30m derrière lorsqu'elle découvre notre 4X4 arrête à la sortie du virage. Elle entame ensuite une marche arrière. La voiture repartira quelques secondes plus tard, et ses deux occupants ne nous jetteront même pas un regard, visages crispés regardant droit devant eux.
Rien de plus suspect. Nous comprenons alors que nous avons étés pris en filature. Bien joué à eux, nous ne les avions pas décelés. Sans cette bourde de leur part, nous n'aurions rien vu....Je note quand même la plaque. Un deuxième véhicule passe, Barnes identifie Pix à l'intérieur.
Nous repartons et recroisons cette Clio blanche à un carrefour, elle part en trombe sur la droite, pas de bol, nous prenons à gauche. ( pas de doute, ils nous traquent )
Plus tard, nous commençons à croiser un peu de la faune de la région. ( pour info la petite crotte noir qui court c'était quand même un bon sanglier
)
C'est ici que les choses se compliquent. Nous arrivons à environ 1km du point de RDV des deux véhicules sur une route enneigée. Manque de chance, notre 4x4 qui tracte la remorque avec le mortier à l'intérieur n'arrive pas à grimper la côte enneigée. Chance pour nous, le P4 arrive quelques minutes plus tard. Il nous remorque, nous pouvons continuer.
Malheureusement, quelques centaines de mètres plus loin, même le P4 est mis en défaut par le relief et la neige.
( On ne dirait pas sur la photo mais ça grimpe pas mal )
Nous décidons donc de rebrousser chemin.
Papy trouve rapidement une solution de replis et nous reprenons la route.
Un fois le nouveau site trouvé, nous installons le mortier et le 4x4 prêt à repartir en cas de soucis. Le QG en quant à lui à une centaine de mètres plus loin dans la forêt.
A ce moment là, le QG nous donne les première positions à détruire. Je me prends vite au jeu des communications radios grâce à Barnes qui m'en apprends beaucoup sur les communications spéciales artillerie. Vraiment sympa ! On note les coordonées, on confirme au QG, on annonce le depart de coup, puis attente du retour pour savoir si le réglage est bon, ou si la cible est détruite.
Début d'après midi, le QG nous demande de changer de position d'environ 500m afin d'ajuster nos tirs, nous nous exécutons. Pas facile de transporter un mortier à l'intérieur d'un 4x4, le tube sort donc par ma fenêtre passager, par très pro ^^'. Une fois la nouvelle position établie, nous reprenons nos activités de tir.
Barnes suggère par radio au QG des délais de réapprovisionnement des munitions, très bonne idée, renforce l'immersion, idée à creuser, mais je le laisserai en parler, il s'y connait bien mieux que moi. Nous en avons discuter sur le voyage du retour afin de rendre le rôle d'artilleur plus "vivant".
De nouveau le QG nous demande de changer de position et de revenir a notre position initiale du matin. Nous plions rapidement le matériel et revenons. A peine le temps d'effectuer quelques tirs, et nos adversaires détruisent le mortier grâce à une frappe aérienne. Bien joué les gars.
Nous plions le matos et rentrons au QG.
A partir de ce moment là nous serons des sentinelles qui patrouillent autour du QG.
Nous effectuons quelques tours autour du QG, rien a signaler, à part des chiens de chasse, occupés à traquer du gibier dans la forêt ( un peu notre situation actuelle, mais qui traque qui ? ), ce que nous permettra de pouvoir voir ( parfois de très près ) des chevreuils et un bon gros sanglier.
Suite a une patrouille, nous revenons avec Barnes auprès de Papy et Boeuf.
On discute autour d'un café, et du coin de l'oreille, j'entends un craquement dans la forêt. Un craquement sec, visiblement sous la neige, et isolé, sans aucun bruit autour. Cela nous semble suspect, Papy nous envoi avec Barnes en reco.
Bingo, nous tombons sur un binôme a environ 25-30m de nous et 150-200m du QG. Barnes tir un coup dans leur direction et nous nous retirons sur ordre du QG.
Suite à cela, le binôme viendra faire quelques tentatives de harcèlement autour du QG, mais sera finalement traité par Barnes ( TP ) et moi même ( PA ).
L'un attaquant le QG coté mortier, et l'autre de l'autre côté, coté véhicules. ( désolé je ne me souviens plus des azimuts ).
Quand j'ai eu une suspicion de contacte coté véhicule, on m'a suggéré que ça pourrait être un chien ( il y en avait effectivement pas mal dans la zone ). Mais un chien qui me regarde droit dans les yeux, se cache tout doucement derrière une souche et sort un PA pour toucher Papy ? On me la fait pas a moi xD
Malheureusement dans ces quelques échanges du tir, Papy sera touché et donc hors de combat et de commandement. J'aurais du plutôt partir avec Boeuf et non Papy au contacte pour ne pas risquer la perte le commandement du dispositif.
Fin des échanges, nous récupérons les 2 hostiles au sol qui nous rejoignent au QG.
Suite à cela, nous n'aurons plus aucun contact.
Quelques minutes avant le finex, aperçois une silhouette humaine noire passer au loin dans la forêt, mais aucune trace d'eux ensuite.
Après l'annonce du finex, un binome sort de la forêt, il s'agissait du binôme de Fashion et Max.
CONCLUSIONCe fut pour moi une très bonne OP, pour une première en votre compagnie, c'est une réussite !
Le cadre, les paysages, l'immersion, la mentalité de chacun, tout était là pour passer une bonne OP.
Au moment de repartir de chez Papy le soir, j'en ai même regretté de devoir partir et ne pas remettre le couvert le lendemain....
Je me suis rarement trouvé en position de traqué, mais plutôt en traqueur, et les deux ont leur charme. Je signe pour chacun !
Autre point positif, la rencontre avec Barnes, on a bien rigolé, bien mangé ( encore merci pour les échantillons de bouffe gratuits ), j'espère te revoir sur les terrains !
J'oublie surement des choses, mais en tout cas le principal est là, pour moi ce ne fut que du positif, comme toujours avec vous !
Encore une fois merci à tous les participants, merci Papy pour ton invitation !
A bientôt j'espère !