Entrainement annulé, je retourne en Haute Loire avec mon équipement, le tout déchargé, il me regarde et la je me dis : Pourquoi pas faire une petite randonnée pour une remise en forme. Je prends volontairement des endroits que je connais, pas très loin de chez moi et pas très difficile sachant que je serai seul.
M90 enfilé, sac prêt, mon but sera 4 objectifs à survoler en drone et à atteindre à pieds, tout en restant discret. En bleu ce sont les ruisseaux ou rivières à passer. Je pars du plan d’eau
1 point : Le pont
Je me poste à l’entrée de la petite vallée, j’envoie le drone mais je suis trop loin pour l’atteindre, par contre je peux déterminer le meilleur chemin à prendre pour y aller. J’essaye de passer par la rivière (L’Arzon) au niveau du pont, je m’embourbe et je prends l’eau, je passe donc sur le pont.
2 points : Survol du lac
Je suis assez prêt du lac pas de problème, Je détecte une caravane abandonnée, toutefois j’atteints souvent la portée max du drone, qui devient limite quand on dispose du matériel en vol en immersion.
Je passe le ruisseau suivant avec une cascade et je découvre derrière un lac que je ne connaissais même pas, on en découvre tous les jours
3 points : Petite maison
Je me poste dans une vue dégagée, j’atteints l’objectif facilement, la portée devient bien meilleur que pour les deux précédents vols.
La rivière à repasser (L’Arzon), je cherche pendant un long moment un passage puis je me lance : 60 cm d’eau, j’ai les pieds trempés.
Un nouveau ruisseau (La Trioulle), je le passe sans problème au milieu des chevaux.
4 points : Carrière désaffecté.
Portée trop limite, je suis trop loin, je détecte des chemins à traverser. J’arrive sur le col puis à la clairière à pieds
Passage du ruisseau des Palles : Une vrai tourbière et je reprends l’eau. J’arrive ensuite au plan d’eau.
Quelques chiffres :
9 km environ de marche
Dénivelé 160 m positif et 160 négatif Altitude max 990 m
4 arrêts de survol, mise en place drone + station : 3 min, survol : 5 min,
3 vols par batterie, 3 batteries dans le sac à dos
1 pause casse croûte et 2 pause pipi
Conclusion :
- Portée à améliorer, DJI à sorti des nouvelles télécommande avec 1 km de portée
- Antenne de réception à changer
- Investir dans un nouveau sac à dos 80l, mon emport est très limité. Valise encombrante
- J’ai commencé à subir sur le dernier kilomètre.
- Il est très difficile de repérer les personnes avec le drone (surtout camouflé)
- Drone en vol : facile à entendre mais difficile à voir
Un grand dommage que j'ai fais la rando seule, je pense que vous aurez aimé !!!