Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entraînement nocturne 21-22 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pix

Pix


Messages : 351
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 38
Localisation : Saint Chamond

Entraînement nocturne 21-22 mai Empty
MessageSujet: Entraînement nocturne 21-22 mai   Entraînement nocturne 21-22 mai EmptyLun 23 Mai - 10:00

J'ai du mal à attaquer ma semaine, donc je me lance ici.

C'était donc une initiative originale de votre part, à de nombreux points de vue, alors vraiment bravo! Déjà le démarrage à 18h m'a vraiment "déphasé", d'autant plus avec le beau temps et la douceur, pour le coup à St Bonnet c'était aussi un évènement. On a donc démarré dans une atmosphère pour ma part particulière.

La marche de démarrage finalisée par une embuscade a, je pense, eu l'utilité de plonger tout le monde brutalement dans le bain. Toujours intéressant car on fait des erreurs comme on n'est pas forcément immédiatement concentré et du coup on est prêt en tout cas mentalement pour la suite.

Pour l'échauffement franchement c'était "frais" comme disaient les jeunes il y a 5 ans. Immersif, utile tant physiquement que sur le plan de la cohésion et la prise de contact entre opérateurs ne se connaissant pas forcément. Une grosse réussite de votre entraînement de mon point de vue. Juste une critique au niveau du timing, on était chaud, et on s'est refroidi juste après pour dîner. En même temps, il fallait bien laisser la nuit tomber...

Concernant le drill en groupe, intéressant au niveau du format : on apprend de ses tentatives et de ses erreurs. Excellent avant d'attaquer des mises en situation. Je ne me souviens plus trop du timing à ce moment là, je crois qu'on a fait la mise en situation de la prise du carrefour dirigée par Seb avant, j'aurais peut-être inversé.

On arrive à la mini OP. C'est là que je tiens à faire mon mea culpa... Je dois vous dire que je n'avais pas envie de mener la conduite d'opérations samedi soir, fatigue et fénéantise m'ont prises, je voulais me laisser guider par le courant. Mais j'ai pensé qu'on ne faisait pas toujours ce que l'on veut et vu que l'on m'a proposé le lead, par orgueil je n'ai pas voulu refuser... J'aurais mieux fait. Tout s'est déroulé convenablement, chacun était à l'écoute et donnait intelligemment son point de vue si nécessaire. Nous sommes arrivés tout d'abord au lieu dit bivouac pour installer le tarp, après un franchissement de carrefour catastrophique, premier signe de ma peine à mener la manoeuvre. Je pense que nous avons mis un temps fou à monter le tarp Asef et moi. A grand renfort de lampe rouge allumée et paroles à haute voix, tout ça pour se retrouver avec un tarp en partie entravé par un rocher... Bref, nous redescendons sur le carrefour sans précautions, entamons la marche pour sniper land jusqu'à que Massio repère une petite lumière plus loin. Nous laissons Asef et Coco en arrière avec la caisse et après un repérage rapide, nous en concluons que c'étaient les braises du feu qui étaient reparties avec le vent. Je décide tout de même de faire une progression tiroir en binôme, étant donné le long découvert nous séparant du carrefour cible au pied de sniper land. Une fois là-bas, RAS, les patrouilles mobiles démarres sur site et en P4. Bon travail d'ailleurs pour la suppression du groupe hostile, même si visiblement ce n'était pas très académique et plutôt sauvage, bref ils ont été traités c'est le principal.

Je vais essayer de ne pas trop m'étendre concernant l'assaut de l'hostilité. Fash et Massio se font prendre à partie, de mon côté je pense que tous deux sont tombés et immédiatement j'envoie le P4 pour contre attaquer et stopper la progression hostile, car je considérais qu'ils étaient déjà trop proche de notre caisse. Ma grosse erreur a évidemment été non seulement d'envoyer le p4 à l'assaut, j'aurais dû le positionner en barrage plus bas, mais aussi une fois cette décisions prise de décider également de monter par la gauche avec Eos, au lieu de se positionner en défense de la caisse. Bref erreur de débutant, j'ai oublié l'objectif de base, s'en est suivi ce que vous saver. très bonne manœuvre de l'hostilité qui bien sûr nous a pris à revers.

Enfin, pour la défense du bivouac. Après avoir récupéré de la montée, graillé nos magasins et vérifié les radios. Nous avons défini 3 postes de défense en binômes : Coco et John, Seb et Massio, Youki et moi-même. La connaissance du lieu par les 3 opérateurs CROS nous a permis de nous positionner exactement sur les points d'assaut de l'hostilité. Nous avons vite été submergés. Ne restaient que Seb qui a fait un bon en arrière à droite de ma position. Lorsque j'ai décidé de faire mouvement après être longtemps resté immobile en espérant voir Simon et Eos se lever, Seb qui était tout autant que moi dans l'obscurité totale m'a descendu d'un tir dans la cheville, pour lui je venais exactement de la position de Simon et Eos, il ne m'a pas reconnu, j'aurais sans doute fait pareil.

Concernant la nuit RAS, on était bien à l'exception du vent. Désolé pour le réveil un peu débile, ça faisait un peu airsoft-beauf mais sur le coup c'était marrant.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, il faut que j'apprenne à synthétiser.
Revenir en haut Aller en bas
White-Wolf

White-Wolf


Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 33
Localisation : Luriecq

Entraînement nocturne 21-22 mai Empty
MessageSujet: Re: Entraînement nocturne 21-22 mai   Entraînement nocturne 21-22 mai EmptyMar 24 Mai - 12:25

Un petit retex trés bref pour vous remercier encore une fois.

Un entrainement trés enrichissant pour mon équipe et moi même, comme dit lors du debrief sur place, aucun temps morts, trés bonne organisation.
Les exercices nous ont permis de découvrir le combat de nuit sous un autre angle, la mini OP a permis de mettre tous ça en pratique.
Il ne reste plus qu'a appliquer tous ça lors de notre prochaine OP.

La bonne ambiance générale ainsi que le Fairplay de tous les opérateurs est également à saluer.

A trés vite j’espère.

Wwolf
Neptune.
Revenir en haut Aller en bas
Yucca

Yucca


Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier

Entraînement nocturne 21-22 mai Empty
MessageSujet: Re: Entraînement nocturne 21-22 mai   Entraînement nocturne 21-22 mai EmptyMar 24 Mai - 19:08

Je tiens encore a vous remercier au nom de la TRAS pour cet entrainement de nuit !

Ce fut encore un plaisir de bosser avec vous, tout le monde est sérieux dans ce qu'il a à faire et sait ce qu'il fait.

Un plaisir pour nous de rencontrer les quelques Reptors présents et le groupe Neptune ! De la sympathie, du sérieux, de la bonne humeur et de la bonne volonté, tout ce qu'il faut pour un drill réussit.

Je rejoindrais Pix par rapport au repas juste après l'échauffement, peut être pas le plus judicieux, car on à tendance à se refroidir juste avant la tombée de la nuit et la mise en situation, mais bon, il faut bien manger à un moment ou un autre Wink ( Par ailleurs, big up pour les shamalows grillés, pas le plus tactique, mais je n'en avais pas mangé depuis tout gamin Wink )

Mise en situation au top, de plus avec une P4 qui met bien la pression quand on l'entend arriver et que les phares nous éclairent. La dessus que du bon, tout le monde a pris son rôle très à coeur ce qui a donné un résultat très propre. Malheureusement les coms radio n'étaient pas toujours au top, mais la ce n'est pas la faute des opérateur, mais plus du terrain qui brouillait vraiment à certains endroits :/ (Terrain qui m'a laissé de belles courbatures le lundi matin Wink )

Ensuite une nuit bien froide ( sans duvets ), avec un vent bien présent, du coup nuit blanche, mais ça nous a permis de nous retrouver de bonne heure avec Papy et discuter d'anecdotes d'OP bien marrantes.

Encore un très bon drill, qui nous poussera encore à vous revoir Wink

PS : SImon, j'aurais ma revanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresimon01480.wixsite.com/portfolio
Contenu sponsorisé





Entraînement nocturne 21-22 mai Empty
MessageSujet: Re: Entraînement nocturne 21-22 mai   Entraînement nocturne 21-22 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement nocturne 21-22 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement samedi 10/01/15
» Entrainement 25/10/14
» Entrainement dimanche 07/12/14
» Entraînement du 25/03/17
» Entrainement du 24/02/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: