J'ai du mal à attaquer ma semaine, donc je me lance ici.
C'était donc une initiative originale de votre part, à de nombreux points de vue, alors vraiment bravo! Déjà le démarrage à 18h m'a vraiment "déphasé", d'autant plus avec le beau temps et la douceur, pour le coup à St Bonnet c'était aussi un évènement. On a donc démarré dans une atmosphère pour ma part particulière.
La marche de démarrage finalisée par une embuscade a, je pense, eu l'utilité de plonger tout le monde brutalement dans le bain. Toujours intéressant car on fait des erreurs comme on n'est pas forcément immédiatement concentré et du coup on est prêt en tout cas mentalement pour la suite.
Pour l'échauffement franchement c'était "frais" comme disaient les jeunes il y a 5 ans. Immersif, utile tant physiquement que sur le plan de la cohésion et la prise de contact entre opérateurs ne se connaissant pas forcément. Une grosse réussite de votre entraînement de mon point de vue. Juste une critique au niveau du timing, on était chaud, et on s'est refroidi juste après pour dîner. En même temps, il fallait bien laisser la nuit tomber...
Concernant le drill en groupe, intéressant au niveau du format : on apprend de ses tentatives et de ses erreurs. Excellent avant d'attaquer des mises en situation. Je ne me souviens plus trop du timing à ce moment là, je crois qu'on a fait la mise en situation de la prise du carrefour dirigée par Seb avant, j'aurais peut-être inversé.
On arrive à la mini OP. C'est là que je tiens à faire mon mea culpa... Je dois vous dire que je n'avais pas envie de mener la conduite d'opérations samedi soir, fatigue et fénéantise m'ont prises, je voulais me laisser guider par le courant. Mais j'ai pensé qu'on ne faisait pas toujours ce que l'on veut et vu que l'on m'a proposé le lead, par orgueil je n'ai pas voulu refuser... J'aurais mieux fait. Tout s'est déroulé convenablement, chacun était à l'écoute et donnait intelligemment son point de vue si nécessaire. Nous sommes arrivés tout d'abord au lieu dit bivouac pour installer le tarp, après un franchissement de carrefour catastrophique, premier signe de ma peine à mener la manoeuvre. Je pense que nous avons mis un temps fou à monter le tarp Asef et moi. A grand renfort de lampe rouge allumée et paroles à haute voix, tout ça pour se retrouver avec un tarp en partie entravé par un rocher... Bref, nous redescendons sur le carrefour sans précautions, entamons la marche pour sniper land jusqu'à que Massio repère une petite lumière plus loin. Nous laissons Asef et Coco en arrière avec la caisse et après un repérage rapide, nous en concluons que c'étaient les braises du feu qui étaient reparties avec le vent. Je décide tout de même de faire une progression tiroir en binôme, étant donné le long découvert nous séparant du carrefour cible au pied de sniper land. Une fois là-bas, RAS, les patrouilles mobiles démarres sur site et en P4. Bon travail d'ailleurs pour la suppression du groupe hostile, même si visiblement ce n'était pas très académique et plutôt sauvage, bref ils ont été traités c'est le principal.
Je vais essayer de ne pas trop m'étendre concernant l'assaut de l'hostilité. Fash et Massio se font prendre à partie, de mon côté je pense que tous deux sont tombés et immédiatement j'envoie le P4 pour contre attaquer et stopper la progression hostile, car je considérais qu'ils étaient déjà trop proche de notre caisse. Ma grosse erreur a évidemment été non seulement d'envoyer le p4 à l'assaut, j'aurais dû le positionner en barrage plus bas, mais aussi une fois cette décisions prise de décider également de monter par la gauche avec Eos, au lieu de se positionner en défense de la caisse. Bref erreur de débutant, j'ai oublié l'objectif de base, s'en est suivi ce que vous saver. très bonne manœuvre de l'hostilité qui bien sûr nous a pris à revers.
Enfin, pour la défense du bivouac. Après avoir récupéré de la montée, graillé nos magasins et vérifié les radios. Nous avons défini 3 postes de défense en binômes : Coco et John, Seb et Massio, Youki et moi-même. La connaissance du lieu par les 3 opérateurs CROS nous a permis de nous positionner exactement sur les points d'assaut de l'hostilité. Nous avons vite été submergés. Ne restaient que Seb qui a fait un bon en arrière à droite de ma position. Lorsque j'ai décidé de faire mouvement après être longtemps resté immobile en espérant voir Simon et Eos se lever, Seb qui était tout autant que moi dans l'obscurité totale m'a descendu d'un tir dans la cheville, pour lui je venais exactement de la position de Simon et Eos, il ne m'a pas reconnu, j'aurais sans doute fait pareil.
Concernant la nuit RAS, on était bien à l'exception du vent. Désolé pour le réveil un peu débile, ça faisait un peu airsoft-beauf mais sur le coup c'était marrant.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, il faut que j'apprenne à synthétiser.