L'objectif de cet entrainement était de travailler sur le combat en prenant en compte la dimension des rôles dans le groupe (Je passerais sur la marche et les exos physiques et cardios du matin, c'était bien sympa comme d'hab
):
Si l'ont part sur 2 groupes, nous avons relevé
3 types de situation de combat:
- Les deux groupes de croisent de manière imprévue -> Escarmouche
- Un groupe se fait prendre à parti de manière imprévue alors qu'il se déplace -> Embuscade
- Un groupe se fait prendre à parti de manière imprévue alors qu'il est posté -> Assaut
Au cours de la journée, nous avons donc essayer différentes situations.
Nous sommes partis sur une configuration en 2 groupes (trinômes ici): un groupe première ligne (assaut) et un groupe seconde ligne (soutient).
Nos progressions en colonnes étaient toujours articuler sur le groupe assaut en tête et le groupe soutient 10m derrière.
Pour un assaut, la stratégie qui semblait la plus prometteuse était la fait que le groupe de soutient prenne position stratégiquement avant que le groupe assaut mène l'assaut dans le but de leur offrir une couverture acceptable.
Cependant, le positionnement du groupe soutient doit se faire discrètement.
Un essai ou l'on tombe inopinément sur une position fortifiée (et ou donc l'assaut s’enchaîne sans préparation et positionnement du groupe soutient) à montrer qu'il y a un temps mort trop important le temps que le groupe soutient se positionne en appui des première lignes.
Dans ce cas, préconisation d'un retrait pour prendre le temps de réfléchir à une autre stratégie d'attaque (par un autre endroit ...)
Sur une prise à partie par l'arrière (du groupe soutient donc), nous avons relever le fait que le groupe en tête (groupe assaut), doit aller menacer la position de l'hostilité tout en étant couvert par le reste du groupe soutient.
Le groupe assaut doit ainsi dépasser le groupe soutient, mais
il doit rester en groupe !
Même si la réaction est rapide, elle ne doit pas être précipitée, nous devons toujours agir en tant que groupe, pas partir dans tout les sens et s'isoler (surtout sur une embuscade).
Cet attitude a été vérifié également sur la chasse d'un contact qui se replie, le groupe de chasse (groupe d'assaut) doit progresser ensemble,et ne pas s'isoler, tout en étant couvert par le groupe soutient (qui progresse en même temps à 5/10m sur les 4/8h du groupe assaut).
En conclusion pour cette première approche des rôles:
- 2 groupes, assaut et soutient
- Toujours rester en groupe
- Penser à l'organisation des groupes