Déroulement de la journée de mon point de vue :
Arrivé pour 9h30 sur les lieux, on part un peu après sans Papy qui doit nous rejoindre au parking vers 10H15.
Je lance donc une marche d'échauffement. Le hasard fait que je prends systématiquement le chemin qui monte le plus.
Coup d'oeil à la montre, et j'indique un demi tour à notre groupe pour retourner récupérer Papy.
A la moitié du retour, Fashion propose judicieusement d'y allez en mode tactique pour cueillir Papy. On sort du chemin pour allez dans les sous-bois, Yana en tête. Après quelques minutes de progression Falco me signale un contact. Nous nous tassons tous au sol mais nous n'avons pas respecter un écartement suffisant entre opérateurs et on se retrouve entassé sur une toute petite zone. Papy a eu la même idée que nous et avance dans notre direction, mais ne nous a pas encore repéré. Je ne prends pas la décision d'ouvrir le feu à cause des branches et de Papy qui zigzague dans mon réticule, et celui-ci finit par nous voir et ouvre le feu. Sa première rafale élimine Falco Fashion et moi, mais Yana finit par l'éliminer.
Conclusion : Pas de respect de l'écartement entre nous, pas de camo facial ni de couvert = Sanction.
On se remet en route tous les 5 en direction de l'emplacement du COP de l'OP précédente pour terminer l'échauffement. Présentation du système de soin une fois arrivé puis entraînement sur comment monter un tarp.
Analyse personnelle : Je ne connaissais personnellement pas assez certains noeuds pour les apprendre à d'autres, désolé. Pour la prochaine fois j'aurais une approche plus structurée avec un lieu plus adapté (plat, plus d'arbres).
Le point positif c'est qu'on à pris conscience pour certains que pour être efficace, le matos doit être bien défini à l'avance et qu'un entrainement est nécessaire.
Ensuite Papy et Yana partent en reco suite à des voix entendus à proximité.
Nous décidons de sécuriser notre campement situé en hauteur et de les traiter comme hostile sur leur retour.
Falco et Fashion mangent, tandis que je commence à surveiller. J'envoie ensuite Falco faire un tour à 360° de notre zone tandis que Fashion se met en statique vers moi.
Bingo ! Falco repère deux contacts en progression discrète sur nos arrières. Nous les éliminons sans perte grâce à des tirs réguliers.
On mange tous et on décide de partir en découverte d'un chemin du terrain.
Sur la route nous repérons et éliminons Massio qui venait nous rejoindre en essayant de tendre une embuscade, mauvais timing, il ne passera pas..
On se sépare en trinôme pour un atelier observation / renseignement.
Objectif : Voir sans être vu, prendre photos, communiquer à la radio ce qu'on voit.
Ça se passe sans encombre pour notre trinôme, objectif réussi.
Nous passons ensuite devant la position du trinôme mené par Massio. Celui-ci me communique à la radio qu'il nous voit sans avoir été repéré, objectif réussi pour eux aussi. Je leur transmet de nous engager, ce qu'ils réussissent, le placement était bon. En poursuivant Yana qui était parti aux champignons à l'autre bout du terrain, ils finiront par y rester
Avant dernier atelier, Papy part seul en embuscade. Nous devons de notre côté traiter l'hostile, soigner d'éventuels blessés pendant l'action afin de tester le système de remise en jeu.
Conclusion : communication difficile mais action bien mené ! Désolé Papy pour la bille de trop près, j'ai réintégré mon back-up sur le gilet du coup.
Dernière action, je pars en solitaire sur la zone "sniperland", avec placement libre. Télémètre en main, je me pose en hauteur, à 99 mètres du chemin qu'ils vont empruntés. Un test de tir rapide sur un arbre me confirme que j'ai la portée même si je suis à la limite. Attente rapide, et je découvre finalement des hostiles qui trottinent sur leur chemin. Il n'y a pas mieux pour contrer un tireur embusqué. Impossible d'estimer l'impact ou de suivre sa bille dans le réticule. Je tente quand même un tir sur le dernier membre de la colonne mais il avance vraisemblablement trop vite pour que la bille touche au bon moment. Le groupe est à 120 mètres de moi désormais et je suis obliger de me relever pour les garder en visuel. Papy me repère aussitôt vu que mon placement est devenu très mauvais, n'ayant pas pensé qu'on m'observerait de cette portion du chemin.
Une erreur d'estimation de la distance communiqué aux autres membres de son groupe (40 mètres) me permettra d'éliminer deux opérateurs suite à une approche trop directe.
Même si ce n'est pas réussi, c'était juste génial de pouvoir tenter un tir à cette distance la.
Conclusions de la journée :
-Un terrain génial, varié, beau.
-5 puis 6 opérateurs, mais un entrainement varié et complet !
-Déroulement de la journée sans accro dans la bonne humeur, merci à tous.