Bon, je me crois chez moi et je crée le sujet du retex de samedi dernier
Journée moyenne pour moi dans son contenu, notamment dû à une après midi parfois trop airsoft.
Effectif de 15/16, dont 2 PAX pour qui cette sorti était leur première sortie airsoft.La matinée fut consacré à un déplacement jusqu'au croisement "Mercure", un petit échauffement puis des séries d'embuscades / patrouille embusquée.
Le déplacement jusqu'au point "Mercure" s'est bien passé, malgré un embourbement du P4 sur "Euphrate" et une embuscade sur le carrefour "Venus" durant laquelle mon groupe se fait décimer, tandis que je suis hors position suite à un flanquage pas assez rapide.
Échauffement sympathique, quoique pas forcement très poussé. Le tir sur cible après les phases de "cardio" m'a rappeler que je dois retravailler ma prise de visée rapide et ma précision ...
La série d'embuscade se passe bien pour mon groupe. Nous nous positions plus ou moins en L, ne laissant pas beaucoup de chances aux 2 patrouilles ...
La patrouille embusqué qui s'en suit est assez intéressante pour moi : je retrouve le post de pointman, et la vigilance et le stress qui va avec. Malgré mes efforts, je ne détecte pas les 2 embuscades : nous sommes décimé sur la première, et 2PAX arrivent à fuir sur la seconde, l'NMI ayant engagé l'arrière de la colonne.
Cette exercice, assez basique et simple, est cependant efficace.
Nous finissons la mâtiné par l'attaque de la "montagne" au SO de Venus. L'objectif annoncé était une coordination radio entre 2 groupes, coordination qui n'a pas été une franche réussite.
L'AM fut un enchaînement d'attaque-défense sur différents points remarquables du terrain. Je n'ai pas trouvé toutes les phases très intéressante : certaines étaient assez airsoft sans vraiment d'axe de travail ou d'approche tactique durant les phases d'actions (plan initiale posé, mais pas de synchronisation durant la phase de combat), ce qui a généré pour moi un bon coup de mou après l'attaque du "pont".
Des approches plus furtives avec prise d'infos aurait pu être possible sur les phases d'attaque/défense, mais nous n'y avons pas forcement pensé sur le moment.
Une idée de chose à faire sur des après midi pas forcement préparé et/ou découverte pourrait être une sorte de "mini OP" : 2 camps ayant comme mission de localiser et détruire la base NMI. Ça permet de bosser l'organisation, la discrétion, la communication et la synchronisation de groupes. De plus, cela se rapproche plus du contenu des OP qu'on a pu faire en commun
Bref, malgré ces quelques points, c'est toujours aussi sympas de venir chez les Jok/Reptor. Comme d'ab, pas de prise de tête, pas de mauvais esprit et tout le monde au top
A la prochaine